jeudi 24 janvier 2019

Mes réflexions guisardes


 Depuis que j'ai ouvert ce blog je me suis pris à me documenter sur cette belle ville de mon adolescence...qu'est-elle devenue ? Dites moi....
Mes recherches sur ma ville préférée m'ont amené à plusieurs réflexions...qui je pense trouveront réponse auprès de vous qui vivez à Guise....
J'ai eu plusieurs commentaires sur le manque de chaleur de cette belle rue Camille Desmoulins...naguère si vivante et si commerçante...elle ne serait plus ce qu'elle a été...vous en pensez quoi? je n'y suis pas retourné depuis 1987...alors elle a bien du changé...je me suis dit que peut être la zone commerciale a contribué à la fermeture de certains commerces et que cette zone attire maintenant la clientèle qui se pressait dans la rue principale de Guise....C'est ça ?

Une autre réflexion que je me suis faite...Le club du Vieux Manoir qui œuvre depuis 1952 (60 ans) à la rénovation du fort de Guise a du se sentir bien seul au décès de son fondateur Maurice Duton. Ce club a-t-il seulement été aidé par de bonnes âmes ? Les travaux sont-ils achevés...le fort reçoit il beaucoup de visiteurs....le site est-il rentable ? Le rêve de Maurice Duton est il réalisé ? J'ai vu que Guise lui avait fait l'honneur de baptiser une rue à son nom...j'en ai été très heureux pour sa mémoire et pour sa famille... Beaucoup de questions donc autour de cette œuvre...

Une dernière réflexion...elle concerne le Familistère...
A qui appartient-il ? moi je dis "aux familistériens" comme quand j'habitais à Guise....Si j'en crois ce que je vois à travers diverses publications et divers reportages...j'ai l'impression que le familistère n'appartient même plus à Guise...on a vidé les habitants...on y a fait une place qui a semblé être critiquée dès son inauguration...l'esprit Godin est il préservé ? il faut me dire car je ne suis pas là bas...vous, les habitants, comment vivez vous ce nouveau familistère ? loin de moi l'idée de critiquer des réalisations...c'est certainement très bien et il devait être bien malade pour que l'on vienne à son chevet  ...mais ce blog pourrait devenir un lieu de débats sur ce sujet ...alors dites moi ce que vous pensez de cette réalisation ... êtes vous d'accord avec ceux qui gèrent la destinée du site historique…
Je vois que le théâtre est très actif et ça me ravit ! Pour moi le familistère est toujours le familistère et ses anciens habitants sont toujours vivants à travers lui !
Mes réflexions et mes pensées auront leurs réponses grâce à vous lecteurs de ce blog...merci d'avance ...

5 commentaires:

  1. Bonjour Francis
    Beaucoup de questions! J'espère que tu auras des réponses!
    On aime savoir comment les choses se passent!
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer
  2. Hello Francis,

    Merci pour cet article ! Mais étant née à Guise et ayant vécu l' Histoire du Château et du Presbytère de l' intérieur comme vous dîtes, et cela jusqu' en 1975, je n' en ai pas tout à fait la même vision que vous. Et vous en connaissez les raisons en partie. Pour faire bref je suis retournée à Guise l' an dernier pour l' inauguration de l' allée Maurice DUTON, j' ai appris par la même occasion que le Foyer-Ouvroir, si cher à l' Abbé Couterie et à nous autres qui l' avons fréquenté, allait être vendu ! Paix à l' âme de l' Abbé qui doit se retourner dans sa tombe. Mais cela m' a aussi bouleversée car moi le 16-18 rue de la Citadelle j' ai été élevée dedans, j' ai fait mes premiers pas dans cette rue accrochée à la soutane de l' Abbé Couterie et je tape ce message sur le bureau qui m' a été léguée par les prêtres !
    J' ai pensé vendre mon appartement à Paris pour tenter de racheter ce bâtiment prestigieux mais je n' ai trouvé personne pour me soutenir dans cette idée mais aussi pour me soutenir.... Je vais vous décevoir mais les gens à qui j' ai eu le " malheur " de soumettre cette idée n' ont pas trop compris, certains m' en ont même carrément dissuader. Bien sûr mon intention n' était pas de faire un placement immobilier mais pour que cet ouvroir reste dans le domaine associatif, et de préférence pour le Club du Vieux Manoir en priorité !
    Quant à Momo qui de là-haut doit regarder son Fort, je ne m' avance pas à sa place pour dire ce qu' il en pense. Autre temps autre époque, celle des pionniers ne manquait pas de sel " mais ça c' était avant "...Les nouveaux dirigeants sont passés à autre chose... Idem pour le Familo, vidé de sa substance, la vraie !!! Celle qui l' a fait vivre, qui était son âme ! Mais ne le dîtes pas aux nouveaux dirigeants, cela les fâche, ce que l' on peut comprendre !!! Quant à la rue Camille Desmoulins, n' y allez surtout pas, cette rue si vivante, si remuante jadis à l' image de la ville, est sinistrée à 80 %. J' en ai pleuré ! Pleuré Francis. On ne peut que souhaiter bonne chance au nouveau maire et surtout " BON COURAGE " il lui en faudra beaucoup pour remettre la ville debout. Mais ne le dites pas aux nouveaux Guisards qui ne peuvent se rendre compte de la vitalité de cette ville dans les années 50-60. D' ailleurs les anciens qui retournent à Guise ont le moral dans les chaussettes quand ils en ressortent. Certes la ville est plus propre, surtout l' Oise et plus fleurie, la misère est juste cachée derrière quelques portes et il ne vaut mieux pas les pousser. Bonsoir Francis et merci de m' avoir cité. Je voulais écrire un livre sur cette ville mais je n' en ai plus le coeur. Cela dit j' irai une dernière fois fin août pour la commémoration de la Bataille de Guise Elizabeth DUTON

    RépondreSupprimer
  3. merci de votre visite et de votre excellent commentaire Elizabeth
    bonne soirée
    bien cordialement
    francis

    RépondreSupprimer
  4. J' ai oublié de préciser, Francis, que les gens qui m' ont dissuadé de mon projet de racheter le Foyer-Ouvroir étaient tous des anciens Jeunes qui avaient fréquenté ce lieu ainsi que deux anciens dirigeants du Château ! Pour moi c' est un Crêve-Coeur mais bon, une fois les fêtes commémoratives de la Bataille de Guise passées, je ne retournerai jamais à Guise. Je préfère conserver pour le reste de ma vie l' image disons plutôt l' ambiance de mes années de jeunesse. Et j' espère que la plaque qui a été mise en mémoire de l' Abbé Couterie sur l' un des murs du Foyer-Ouvroir, à l' entrée, ne sera pas déposée. Merci de soutenir Alain Chanterelle, contactez-le, il vous expliquera !

    Elizabeth DUTON

    RépondreSupprimer
  5. merci de ces précisions
    pas de soucis pour Alain
    je soutiens
    cordialement

    RépondreSupprimer