dimanche 20 janvier 2019

Ma voiture


Jusqu'à présent je vous ai dressé des portraits de personnes...j'espère qu'il y en aura d'autres encore sur ce blog... aujourd'hui je vais vous parler d'une chose...enfin ...une chose...une voiture...ma voiture...
Si je vous parle d'elle sur ce blog, c'est qu'elle est souvent venue à Guise...c'était ma fierté ...une 2 ch Citroen !!!
Il faut que je vous raconte comment j'ai eu cette voiture !
J'avais passé mon permis de conduire à 18 ans à l'armée (à Carpiagne). Facile à l'époque, sur une piste ronde, seul dans une jeep ...tout le long du parcours il y avait des panneaux "passez en seconde, passez en troisième ...rétrogradez..." devant chaque panneau un homme écoutait si vous faisiez craquer la boite de vitesse...simple de conduire comme ça!!!
Enfin j'ai obtenu mon permis...mais il me fallait attendre d'avoir 21 ans pour acheter une voiture...à l'époque 21 ans c'était la majorité. J'avais donc, à 20 ans, jeté mon dévolu sur une superbe Aronde Simca... Mais mon père avait décidé (avec raison) que ma première voiture serait une 2ch !
Un jour je l'ai eu au téléphone et il m'a dit qu'il m'avait trouvé une décapotable...j'avais hâte de découvrir ma décapotable. Elle était à Charleville et c'est Bernard mon oncle qui m'a fait faire le tour du quartier avec pour savoir si je conduisais bien et si j'étais capable de la ramener à Belfort. Le test fut concluant et je suis donc reparti avec ma belle décapotable à Belfort ! Heureusement que c'était une 2ch car aux environ d'Epinal dans une descente j'ai mal anticipé un virage et la voiture s'est penchée vers le ravin mais elle a tenue la route ....ouf !
Quant à l'Aronde, elle a été achetée par une sergent de mon escadron (Saint Martin) et elle a terminé peu de temps après dans un fossé moteur cassé!!! Merci Papa !
La voiture est restée dans la cour de l'usine à gaz pendant les 3 mois que j'ai passé à Mont Louis dans les Pyrénées pour mon stage de moniteur commando...Mon père  en a profité pour la repeindre... Elle était comme neuve quand je l'ai retrouvée...
A Belfort j'en ai fait des promenades à ...Mulhouse, Colmar, Le Ballon d'Alsace etc... j'étais souvent avec mon camarade Daniel Marcelin ... Enfin je l'ai vendue avant de partir de Belfort à l'Adjudant chef Fioux (Roger) ...il a du d'ailleurs retrouver ma carte d'identité dedans car je pense l'avoir oubliée dans la 2 ch !!! Mon adjudant chef ...vous vous souvenez de moi ?
Il me fallait donc parler de ma voiture car c'est un sacré souvenir... j'ai aussi sillonné les environs de Guise avec....lors de mes permissions.
Si vous passez par l'usine à gaz et que vous voyez une 2ch dans la cour ...dites vous bien que c'était la mienne...

3 commentaires:

  1. J'ai même eu le ,privilège de la conduire
    cette 2cv
    bisous
    Gege

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francis
    J'aime les 2 ch..Dommage qu'on n'en voit plus.Ou presque pas!
    Je comprends que tu étais fier. C'est normal, une première voiture c'est important!
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi eu plusieurs 2 CVX et je la regrette car c'était une sacrée bagnole.... En Afrique, on passait partout avec, mieux qu'avec des 4x4 car elle était légère...

    RépondreSupprimer