dimanche 13 janvier 2019

Ils sont tous là...vivants ...dans ma mémoire à Guise....

Ils hantent encore le collège de la place Lesur...j'entre dans la cour et je les vois...je vais à la salle des professeurs...ils sont là...dans mon esprit...je les vois .....
J'ai parlé de ceux que j'avais eu comme professeur souvent durant ces cinq ans de collège...il me faut citer celles et ceux dont je me souviens...même si ils ne m'ont enseigné qu'une année scolaire...
Les anciens...Monsieur et madame Réal...il me semble que leur matière était le français... ils étaient discrets et efficaces pour leurs élèves... je vois leur visage...
Plus jeunes, Monsieur et Madame Bayard ne laissaient pas indifférents. Madame a été mon premier professeur d'allemand... je la trouvais jolie...Monsieur a été mon professeur de musique...et de chant.Je me souviens de la chorale qu'il avait formé avec nous. Cette chorale, dont je faisais partie, avait chanté au théâtre du Familistère...nous en étions fiers...
Il ne faut pas oublier ces deux jeunes femmes...elles n'étaient pas parentes mais avaient le même nom...Les demoiselles Leger enseignaient le français. L'une était grande, l'autre petite... j'avais beaucoup d'affection pour elles...elles en avait pour moi...dommage...j'étais trop jeune... alors je travaillais bien pour leur faire plaisir. J'ai eu de longues discussions philosophiques avec la petite...elle aimait parler avec moi et elle aimait ce que j'écrivais.
Il n'était pas professeur mais surveillant général...Monsieur Frelone a fait trembler toute une génération de collégiens...il ne faisait que son travail et il le faisait bien...on le craignait mais on l'aimait bien!!! et on s'en souvient...
Enfin je dois citer les têtes du collège...j'ai eu deux directeurs ...Monsieur Goulard, sous un air bourru, il adorait ses élèves. Et Monsieur Ollier qui avait été mon instituteur à Villers Cotterêts est venu remplacer monsieur Goulard qui partait à la retraite.
Voila, j'ai passé en revue tous ces enseignants dont je me souviens...Madame Prat, mademoiselle Curt, messieurs Husson, Martin et Lebourg ...
Si j'ai oublié un professeur,  dites le moi pour que je répare cet oubli...
Et comme disait Monsieur Husson "une feuille simple nous suffira !"... pour réparer...

7 commentaires:

  1. un jr deux responsables de lycés discutaient de leurs établissements respectifs ds le centre de la france l'un d'eux dit a l'autre . ns avons depuis quelques temps un surveillant exceptionnel on entendrait une mouche voler ds mon établissement il en fit une telle description que son collégue lui lança" non? frelone ?"eh oui ....sa réputation l'avait suivit!!!!!!!!;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir
    merci de votre visite et de ce commentaire très intéressant et enrichissant pour le blog
    J'ai connu l'ex épouse de monsieur Husson...je l'ai eue un an en chimie
    nous ne nous sommes pas connus mais nous avons fréquenté les mêmes lieux...ce qui nous rapproche
    j'ai passé de belles années à Guise et j'essaie de me souvenir pour continuer faire vivre ce blog
    merci encore de votre venue
    cordialement
    francis

    RépondreSupprimer
  3. merci pr ces bons moments ......surtout lorsque vos souvenirs portent sur guise!!!
    au plaisir de vs lire

    RépondreSupprimer
  4. ah Mr ollier quelle froideur...... il a souvent éssayé de nous surprendre dans les moments de chahut ....mais l'odeur du tabac de sa pipe le précedait .....mdr!!

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Ils sont tous là...vivants ...dans ma mémoire" :

    J'ai bien quelques noms en tête des années 1958 à 1961. Tout d'abord Mr Goulard notre directeur redouté, grand distributeur de claques et de coups de pied au cul et son secrétaire Mr Boreli, avec 1 ou 2 "L", je ne sais plus. Je m'étonne que Melle Cagnati n'est pas été citée, prof d'allemand en 1958 pour les classes de 6ème et prof de français ensuite pour les classes de 5ème. Elle s'occupait également très souvent des activités de reliure, mais je ne sais pas si cela existait encore à votre époque. Elle est devenue l'épouse de Mr Husson mais tous les deux sont aujourd'hui séparés. Il y avait également Mme Mandron, prof de chimie, qui faisait rire tout le monde avec ses expériences parfois foireuses et qui se grattouillait toujours un peu partout, même aux endroits les plus inattendus. J'ai connu aussi Melle Matha (je ne suis plus certain de l'orthographe) venue en 1959 remplacer Mr Husson après son départ pour l'armée, mais je crois qu'elle n'est restée qu'un an à Guise. Elle devait avoir un problème de hanche, car elle boitait. C'était pourtant une sacré belle fille, grande, brune, ressemblant un peu à Dalida, enfin c'est l'image qui me reste d'elle aujourd'hui. Pour les classes du certificat d'études, j'ai le souvenir de Mr Milarais, surnommé "Milord", mais je ne le connaissais que de vue étant moi-même aux cours complémentaires.
    Votre blog nous fait faire un sacré bond dans le temps en ravivant des souvenirs parfois enfouis dans nos mémoires. Je n'ai pas eu le plaisir de vous connaitre à Guise, en tout cas je ne me souviens pas de vous. La cause étant certainement une petite différence d'âge, deux ou trois ans d'écart quand on a 15 ans sont souvent un fossé immense.

    Merci de continuer à nous faire rêver et surtout ne changez rien...

    merci encore de ce commentaire
    il ne s'affiche pas contrairement aux autres visiteurs ...incompréhensible
    sachez que je l'ai adressé à des membres de ma famille
    merci
    cordialement
    francis!

    RépondreSupprimer
  6. Les commentaires de cette personne ne s'affichent pas
    c'est un copier collé
    Content que mon commentaire ait retenu votre attention, mais dommage qu'il ne soit plus en ligne, une petite erreur de manipulation je suppose...

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme a publié
    et je l'en remercie
    ce n'est pas grave si ça ne s'affiche pas
    moi je reçois le post sur ma boite mail et je la copie
    merci encore

    Merci d'avoir publié mon message. Je ne suis pas du tout technique dans le domaine des blogs, mais le problème vient peut-être du fait que tous mes messages vous parviennent à partir de mon compte Google en tant qu'anonyme, mais c'est loin d'être une certitude.
    Si je vous les adressais par mon code perso, mon nom serait alors affiché ce qui ne serait peut-être pas une bonne idée.

    Un souvenir concernant Mr Goulard vient de me revenir. C'est vrai, qu'il ne nous faisait jamais de cadeaux à nous les garçons, il pratiquait avec dextérité les bonnes vieilles méthodes des coups de pied au cul et du remontage de bretelles en règle, méthodes qui ont d'ailleurs fait leurs preuves en leur temps, mais impossible aujourd’hui de les remettre sur le tapis sous peine de scandale médiatique.
    Malheur à celui qui se faisait mettre à la porte pendant un cours, si Mr Goulard rôdait dans les parages et lui tombait dessus, c'était sa fête assurée. Heureusement pour nous, Mr Goulard avait la manie de toujours renifler bruyamment, ce qui nous permettait de l'entendre venir de très loin et de pendre les dispositions qui s'imposaient afin de se retrouver en dehors de sa trajectoire. C'était une parenthèse que beaucoup d'entre nous n'ont pas oubliée, enfin je l'espère

    RépondreSupprimer