samedi 12 janvier 2019

À Guise et Fontaine-lès-Vervins, Total ne fait plus le plein


Le rideau de fer de la station Total de Guise est fermé depuis presque un mois. Les semaines précédentes, le gas-oil venait à manquer, jusqu’à la rupture de stock. Puis l’essence. Depuis, la station de Fontaine-lès-Vervins connaît aussi une pénurie de carburant. Certains s’étonnent, comme Franck, 51 ans et habitants de Guise. « Moi je n’y vais pas, mais j’ai l’impression qu’il y avait souvent du monde. » Pour lui, les prix étaient trop élevés. « Je crois que c’est monté à 1,60 € le litre à un moment, alors je préfère aller dans les stations de supermarché, moins chères. » Pour lui cela n’a pas d’incidence sur ses déplacements en voiture. Idem pour Nadège, 39 ans, de Macquigny : « Je n’utilise plus beaucoup ma voiture et souvent je vais dans les stations des supermarchés. Total ? J’ai dû y faire le plein une ou deux fois », estime-t-elle. Sans explication, sur cette pénurie de carburant, les rumeurs vont bon train. « Il paraîtrait que les propriétaires vont prendre leur retraite », pensent d’autres automobilistes.

Une hausse des prix qui a fait mal


Mais Éric Leclere, gérant des deux stations, dément : « La retraite n’est pas pour tout de suite. » Du moins, il l’espère. « Les volumes de vente sur Guise n’étaient pas élevés. La hausse des prix des carburants [qui a aussi déclenché le mouvement des gilets jaunes] n’a pas aidé. » Il estime avoir perdu 35 % de volume de vente. Il est propriétaire du bâtiment attenant à la station de Fontaine-lès-Vervins, « mais locataire des pompes. À Guise, tout est en location, nous ne possédons que le fonds de commerce », précise-t-il.
Un client entre dans la station, « Vous avez encore de l’essence ? » Éric Leclere lui répond par la négative, à regret. « Les particuliers vont dans les stations voisines, mais les professionnels qui ont des cartes d’entreprises spécifiques à Total, sont obligés de se rendre à Marle, Hirson ou Saint-Quentin. »...………….   LIRE LA SUITE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ………   À Guise et Fontaine-lès-Vervins, Total ne fait plus le pleinhttp://www.aisnenouvelle.fr/83583/article/2019-01-11/guise-et-fontaine-les-vervins-total-ne-fait-plus-le-plein

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire