dimanche 27 janvier 2019

Il faut aller au bout de ses rêves ....

hebergeur image Je vous ai souvent parlé de nos enseignants du collège de la place Lesur...J'étais en admiration devant eux ...leur savoir et la manière de nous le faire partager... j'aurais aimé pratiquer ce métier....la suite de ma vie en a décidé autrement...je ne serais pas Mr Martin ou Mr Husson....
Tout a commencé avec ma demande d'inscription au concours d'entrée à l'école normale. "Il rêve Francis" a pensé Monsieur Goulard et il m'a fait comprendre que je n'étais déjà pas sur d'avoir mon BEPC ...alors le concours de l'école normale il ne fallait même pas y penser...je n'ai donc pas pu tenter ma chance. Mon rêve est passé...mais je suis un rêveur et je croyais en mon destin....aurais-je eu ce concours ?
J'ai eu mon BEPC ...peut importe avec quelle moyenne (on avait pas les notes) et je n'ai pas passé le concours....mais j'ai gardé la fibre de l'enseignement...et de mes rêves...
A Belfort j'ai failli quitter l'armée car je n'avais pas un emploi ou je pouvais, moi aussi, délivrer mon savoir... Pour me garder la colonel m'a fait affecter à la 11° compagnie d'Hatry qui était l'unité d'instruction. (Jean Michel s'en souvient) et j'ai pu enseigner et instruire les jeunes recrues...
Pendant plusieurs années je leur ai enseigné le règlement militaire, le combat et beaucoup d'autres matières . Puis j'ai été affecté dans Centre d'entrainement commando ou j'étais sensé enseigner les différentes techniques de passage des obstacles... Mes chefs en ont décidé autrement...j'ai été rattrapé  par mon ancien métier d'employé de banque et j'ai été comptable au CEC.
Mais je n'avais pas dit mon dernier mot...je cherchais le moment de ma carrière où j'aurais un poste où je pourrais donner la pleine mesure de mes aspirations....Je l'ai eu ce poste !!! et j'en ai fait ce que j'avais rêvé.
A l'état major de la 10°DB j'ai été affecté à la cellule stages, concours et examen. J'étais donc chargé de l'organisation de tous les examens et concours du territoire de la division... toute la Champagne Ardenne... j'étais également responsable des inscriptions aux différents stages que l'armée pouvait offrir. J'étais  responsable de l'enseignement de 9000 hommes. J'avais des relais dans chacun des 9 régiments dont nous avions la charge... j'étais  souvent sur les routes et dans des réunions interminables pour toutes les organisations d'examens...je prenais les ordres à Paris et j'organisais des épreuves comme les concours d'entrée aux écoles d'officiers ou les examens des sous officiers pour monter en grade.
Comme mon général voulait que ses soldats réussissent leurs examens j'organisais des périodes bloquées... Pour le concours d'entrée à Coëtquidan je montais un lycée éphémère dans une enceinte militaire de Mourmelon avec des professeurs choisis parmi les appelés qui étaient déjà professeurs dans le civil. Ce lycée était organisé en 4 classes.... une par option .... maths, histoire-géo, sciences et technologique... les cours duraient une quinzaine à l'issue de laquelle était organisé un concours blanc. Pour moi cela représentait deux mois de travail de préparation...là j'étais dans mon élément. Chaque catégorie de militaire avait ses examens et j'organisais des examens blancs pour tous.... un au début de la préparation pour le constat de démarrage(tu ne sais rien, donc bosse!) ... un au milieu pour voir l'évolution et un en fin de période une semaine avant l'examen réel que j'organisais bien entendu... avec les copies anonymes et les sujets que je recevais de Paris qui étaient scellées et enfermées dans mon coffre.
Voila j'ai fait ça six années durant.... au début j'étais chef de cellule...et au vu des travaux à réaliser mes chefs ont modifié la structure de l'organisation de l'état major et je suis devenu chef de la section stages et non plus cellule donc j'étais mon propre chef! Un chef de section dans un état major de division est un officier (de capitaine à lieutenant colonel)...les résultats ont suivi.... 90% de réussite aux concours et examens pour la 10°DB !!!
Donc je n'ai pas enseigné sur ce coup là mais je vous raconterais bientôt où je me suis fait plaisir en reprenant pendant quelques temps mon métier de la 11° compagnie de Belfort....et ça en d'autres lieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire