dimanche 30 décembre 2018

La veste de Monsieur Pinon...

hebergeur image

Monsieur Pinon est au dernier plan avec sa moustache ...Vous reconnaitrez peut être des personnes ...

 
Je fouille toujours dans mes souvenirs guisards... Ils me reviennent doucement...
Nous avons vu certains commerçants de la rue Camille Desmoulins dont je me souviens... je vais essayer de me souvenir encore de ceux proches de la place d'Armes...je me souviens principalement de deux magasins...
Monsieur Pinon tenait un magasin de prêt à porter...Très connu dans la ville, ce guisard avait un sacré beau commerce.
Il chantait à la Chorale ...comme moi quelques années plus tard...
Ma mère avait décidé un jour de m'acheter une veste. Nous sommes allés chez Pinon...comme on disait...j'ai eu droit à ce que je détestais le plus...les essayages ! Pour moi la première veste allait, pas la peine d'en sortir d'autres et me les faire essayer ... un coup trop court, un coup trop long...je bouillais...arrive une veste qui m'allait...mais ma mère trouvait que les manches étaient un peu trop longues...je lui ai dit que non, et mimant l'homme qui boit un verre, je lui montrais que les manches allaient quand j'avais cette position du  buveur!!! Eclat de rire garanti...j'ai eu une veste qui  plaisait à Mr Pinon et à ma mère...moi j'aurais pris n'importe quoi pour sortir du magasin !!!!

Presqu'en face je me souviens du droguiste Monsieur Alluchon...je me souviens y être allé faire quelques courses pour ma mère...il trouvait toujours ce que l'on demandait....un vrai pro!!!
Un drame m'a perturbé à l'époque...le décès de madame Alluchon...mourir si jeune...j'en parle simplement ici car c'est vraiment un triste évènement qui avait plongé Guise dans la consternation...Que André, son fils, sache que j'ai souvent pensé à cet évènement...pour un jeune enfant, perdre sa mère...
Pour ceux qui ont vécu à Guise comme moi à l'époque je sais que nous avons été très choqués par le décès de cette mère de famille...


Monsieur Pinon est dernier plan avec sa moustache ...

7 commentaires:

  1. Bonjour Francis
    Quand on se rendait dans les magasins, c'était bien plus agréable que maintenant!
    Je me doute bien que les essayages soient énervants, surtout pour un homme !!!
    Je me souviens aussi de certaines personnes qui m'ont marquées..Donc je comprends bien que le décès de cette jeune femme soit encore dans ta mémoire! C'est vrai que c'est triste!
    Je te souhaite un bon après-midi
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Francis, j'apprécie la photo, si je n m'abuse, je l'ai envoyée à un de mes contacts et suis heureux de la voir ainsi exposée - Quant à Emile, il vit toujours et demeure à Guise ! Et moi, je suis sur la photo, sur le droite - Bonne soirée !!!

      Supprimer
    2. C' est si facile de raconter ses souvenirs de Guise avec des photos piquées sur le site des autres !

      Supprimer
  2. Merci François
    cette visite me fait énormément plaisir
    merci pour le commentaire ...la photo me plait beaucoup car j'ai moi aussi chanté à la chorale mais plus tard
    bonne soirée !!!
    cordialement
    francis

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai aussi cette photo là. Dommage que l'on ne puisse pas intégrer les noms dessus, alors voilà de gauche à droite et du 1er rang au dernier :
    De dos, c'est l'abbé Woitelier qui dirigeait la chorale.
    La première à gauche, je ne sais plus, après la nuque de l'abbé, c'est une fille BRASSARD (l'Avenir)Ensuite André Choquenet, puis moi avec un pardessus clair, Robert Thouan derrière moi et à ma droite Michel Champion, entre les deux François Quantin.
    Second rang à gauche : la première, je ne sais plus; ensuite troisième rang, une fille Missoten ancienne ferme en face les Ets Grenier d'aujourd'hui.Dernier rang l'organiste Mme????? - Après, je ne sais plus mais c'était une des meilleures soprano du groupe, ensuite Madame Guernut (bijouterie rue Camille Desmoulins) ensuite André Lalain qui habitait dans Les Coutures, "Mimile", et à l'extrême droite : Martial Quentin, le grand frère de François, qui était menuisier rue de Beauval. François pourra peut-être compléter... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette photo appartient à François. A la chorale il y avait également Annie Blanchard, Marinette et Patricia Baquet, Madame Moret et son fils Pierre et moi ....

      Supprimer
  4. En face les Ets Pinon, il y avait un autre magasin de vêtements "Chez Joseph". A l'époque,c'était la "guerre" entre les trois magasins de vêtements dont Brémard....!

    RépondreSupprimer