mardi 18 septembre 2018

Le Familistère de Guise a livré ses premiers pots de miel

hebergement d'image
Une performance artistique, sonore et gustative, d'Olivier Darné, du Parti Poétique, et du violoncelliste Didier Petit, a eu lieu dans le pavillon central du Familistère. Ouverte à tous et gratuite, la performance a été ensuite suivie du partage avec le public du miel de la première récolte des ouvrières du Familistère.

Depuis le 1er mai, des abeilles habitent un appartement de l'aile droite du Familistère, converti en Apistère.
Le miel produit cette année dans la « chambre de pollinisation » est le premier miel produit dans l’enceinte du Familistère depuis la création de cette vaste ruche. «  Ce miel est le résultat d’une combinaison d’éléments et d’efforts, c’est le fruit d’un travail collectif. Résultat d’un butinage d’ouvrières, ce miel est à la fois un butin, un trésor, un bien singulier et pluriel, explique Olivier Darné. Le miel du Familistère n’est pas seulement du miel, il n’est pas qu’une simple rétribution du travail accompli par les abeilles et leur gardien à partir des richesses naturelles communes, il devient, dans la perspective des temps futurs, un bien collectif… une énergie à réinvestir.  »

« Une synthèse absolue du capital, du travail et du talent »

Pour l’artiste, dans le miel du Familistère se manifeste la pensée de Jean-Baptiste Godin : «  Il est la nourriture d'une synthèse absolue du capital, du travail et du talent.  »
La performance artistique permettait de découvrir une extraction manuelle du miel enveloppé par le violoncelle de Didier Petit qui devenait, temps qui passe, bourdonnement d'abeilles et envol poétique. Une très belle démonstration qui s'est terminée par la dégustation du miel extrait et la distribution de pots de miel……………….  LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ………… ……  Le Familistère de Guise a livré ses premiers pots de mielhttp://www.aisnenouvelle.fr/78421/article/2018-09-17/le-familistere-de-guise-livre-ses-premiers-pots-de-miel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire