mardi 5 juin 2018

Hervé Leuwers veut rendre ses lettres de noblesse à Camille Desmoulins

hebergement d'image
On pensait que tout avait été dit et écrit sur le révolutionnaire guisard. Et bien visiblement non. Le professeur d’histoire qui enseigne à Lille 3 prouve le contraire. Hervé Leuwers vient de signer l’ouvrage qui rend les lettres de noblesse à Lucile et Camille Desmoulins, ce couple oublié de la Révolution.

C’est justement le couple soudé qui passionne l’auteur et qu’il met en avant dans le livre, «  Camille et Lucile Desmoulins, un rêve de république  » (éditions Fayard).
Pour Hervé Leuwers, le révolutionnaire est avant tout «  un homme qui se construit avec sa femme. La biographie est double avec ce couple qui se forme en 1790 et qui rêve d’un monde nouveau.  » L’auteur y voit un personnage en avance sur son temps qui préconise l’égalité homme-femme deux siècles avant nous, un fait inconnu de tous. «  Il est moderne avec une vision du couple égalitaire entre l’homme et la femme, une notion qu’il défend dès 1793. C’est un personnage attachant assez représentatif de la fin du XVIIIe siècle.  »

Une approche « au plus près les personnages »


Si l’auteur nous dévoile un Camille Desmoulins tendre et sensible, c’est parce qu’il a effectué tout un travail de recherche à la fois classique en bibliothèques mais surtout en ayant accès à certaines collections privées.

«  La famille Matton (descendant de Camille Desmoulins) a légué des documents à la Bibliothèque historique de Paris. Ils viennent directement de la mère de Lucile, Mme Duplessis. On recense environ une trentaine de lieux en France et à l’étranger qui abritent des documents. Il y a aussi tout un ensemble de documents dispersés lors de ventes que l’on retrouve en bibliothèques à Amiens, Soissons ou Nantes, explique l’auteur sous le charme du journal intime de Lucile, tenu à partir de ses 18 ans. «  Elle y parle de ses lectures, de ses amis et aussi de ses sentiments vis-à-vis de l’entrée en république.  »

À travers toute cette enquête, le spécialiste du XVIIIe siècle et de la Révolution française met en avant toute la vie personnelle du couple et «  approche au plus près les personnages  ».

Procès criminel et pamphlet politique

Hervé Leuwers rappelle aussi que Camille Desmoulins était «  un journaliste engagé qui invente une sorte de journalisme politique puisqu’il n’attend pas 1792 pour demander la création de la république mais la demande dès 1789. J’ai aussi retrouvé un pamphlet politique datant de 1788.  »

L’auteur met en lumière l’avocat que Desmoulins était : «  J’ai retrouvé un procès criminel où il défendait un curé incendiaire qu’il croyait innocent.  »

Hervé Leuwers regrette que le révolutionnaire né à Guise soit aujourd’hui un grand oublié de cette période charnière de notre démocratie. Son livre tente de redorer le blason du personnage. «  C’est un grand révolutionnaire de Picardie à l’envergure nationale. L’idée de ce livre, c’est de remettre le personnage central oublié de la Révolution française sur le devant de la scène. Il reste connu mais l’enseignement de l’histoire actuelle fait la part belle aux événements contemporains. Pour la Révolution française, les choix ont été gommés et Camille Desmoulins est une victime de ces choix. Il est aujourd’hui au second rôle alors qu’il a connu son heure de gloire sous la IIIe République, moment où a été érigée sa statue place d’Armes à Guise.  »

L’auteur présentera samedi son livre aux gens qui se passionnent de près ou de loin à la Révolution ou simplement à l’enfant du pays………………… LIRE DANS LA JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ………………..  Hervé Leuwers veut rendre ses lettres de noblesse à Camille Desmoulins http://www.aisnenouvelle.fr/74569/article/2018-06-04/herve-leuwers-veut-rendre-ses-lettres-de-noblesse-camille-desmoulins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire