mardi 1 mai 2018

La fête du travail prend son envol au Familistère de Guise


Les festivités du 1er Mai s’annoncent spectaculaires au Familistère de Guise (Aisne) à l’occasion de ce week-end prolongé.

Chez Jean-Baptiste Godin, le fabricant de poêles du XIXe siècle «  engagé dans la quête d’un idéal pratique de justice sociale  », le travail ne devait pas interdire le bien-être, les loisirs et l’émancipation des ouvriers coopérateurs. C’est en cela qu’il fut un précurseur, comme bâtisseur du Familistère, cet habitat collectif unique inspiré du phalanstère et des idées de Charles Fourier.
La fête du 1er Mai est incontournable en ces lieux chargés d’histoire sociale et elle est dignement célébrée depuis que le Familistère, transformé en partie en musée vivant, est l’un des lieux les plus touristiques de la région des Hauts-de-France.

La programmation de ce 1er Mai est une nouvelle fois à la hauteur, au figuré comme au sens premier. C’est en effet un spectacle entre une montgolfière et des funambules qui constitue le clou de ce long week-end festif espéré d’avance sous un beau ciel bleu.

Sept troupes pour douze spectacles

« Le spectacle du Cirque Inextremiste est un truc de fou », annonce enthousiaste Aurélie Bernard chargée de la communication du Familistère. Les milliers de visiteurs pourront s’installer dans le jardin de la presqu’île à l’arrière des immeubles en briques pour profiter du spectacle de 45 minutes intitulé « Exit ». Pas question d’en sortir blasé, mais assurément conquis. C’est l’échappée « aussi belle que folle d’une bande de malades de la tête qui décide de s’évader par le moyen de transport le moins discret possible : une montgolfière… ». « Attention les yeux ! », promettent encore les organisateurs.

La troupe assurera également cinq heures d’animation en continu, côté face, place du Familistère, avec son autre spectacle « Damoclès, installation interactive ».

Au total, sept compagnies, fanfares et troupes de rue, égayeront tout l’après-midi du 1er mai au Familistère de Guise. Un endroit inspirant pour laisser vagabonder l’âme et l’esprit. En 2017, le week-end du 1er mai avait attiré 15 000 visiteurs. Le Familistère espère battre de nouveaux records avec sa riche programmation à la fois familiale et conviviale.
La fête du travail prend son envol au Familistère de Guise http://www.courrier-picard.fr/106352/article/2018-04-27/la-fete-du-travail-prend-son-envol-au-familistere-de-guise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire