Quoi de plus fédérateur qu’un animal. Le groupe du centre de formation ADF (Avenir développement formation) l’a vite compris et a décidé de travailler sur le sujet dans le cadre d’un Programme d’action locale (PAL).
Les dix-sept personnes de tous âges et aux parcours de vie différents se sont particulièrement investies dans ce travail dont les conclusions seront rendues ce mercredi. Cette journée appelée Exposition animalière est en fait un salon de l’animal. «
L’exposition va traiter du bien être animal à travers l’adoption, les métiers liés aux animaux, l’alimentation mais aussi les abandons et la maltraitance sur animaux
», explique le collectif. Un stagiaire, ancien agent de sécurité, répondra aux interrogations de chacun sur les chiens dits « hors catégorie ».
Une charte du bon comportement a été créée et sera présentée demain de manière à ce que chaque propriétaire d’animaux prenne bien conscience du lien qui l’uni avec son compagnon domestique.
Des professionnels ont joué le jeu et seront présents. C’est le cas pour Philippe Bouvelle, éducateur canin installé à La haie des copelins à Sains-Algis mais aussi des éleveurs de chiens comme Véronique Grumiaux, éleveur à Fesmy-le-Sart, et Valérie Dufresnes, éleveur à Malzy. Les nouveaux animaux de compagnie seront aussi à l’honneur avec la présence de Philippe Ducarne.
Une collecte alimentaire à la base du projet
Pour boucler la boucle avec la présence de professionnels des animaux, les organisateurs espèrent la venue de bénévoles de la SPA d’Hirson avec lesquelles l’aventure a commencé.
«
Le groupe a aidé la SPA en récoltant nourriture et couverture. Durant trois jours en février, les stagiaires ont récolté 2,5 tonnes de nourriture lors d’opération dans les supermarchés d’Avesnois-Thiérache
», détaille Martine Brigué, formatrice référente du programme PAL auprès d’ADF.
Le lycée Dolto, partenaire
Beaucoup de partenaires sont venus se greffer à ce rendez-vous animalier, à commencer par les élèves du lycée Dolto de Guise.
La classe Gestion et administration assurera l’accueil avec le café et la collation (participation libre). Les élèves internes ont fabriqué des cabanes à chat. Les enfants pourront découvrir l’art de l’origami avec la réalisation de chiens et chats en papier. Le tatoueur installé en ville proposera à la vente des verres gravés sur le thème des animaux.
Le groupe a travaillé sur le projet deux jours par semaine durant plusieurs mois car le reste du temps, chacun s’est immergé auprès de professionnels, que ce soit chez les éleveurs ou toiletteur par exemple.
Même si au final, peu ou pas de ces stagiaires ne se destinent à devenir des professionnels du monde animal, ce projet à «
développer une bonne cohésion de groupe avec des personnes qui se sont révélées notamment des gens discrets particulièrement efficaces dans les démarches
» détaille Martine Brigué, n’est-ce pas là, la réussite du projet ?
C’est demain et c’est gratuit
L’exposition proposée à lieu ce mercredi à la salle des fêtes de Guise de 10 h à 16 h.
L’entrée est gratuite avec une participation libre pour le café de bienvenue et la possibilité de dons au profit de la SPA. Tous les amoureux d’animaux sont attendus nombreux. Les élèves des deux collèges de la ville et du lycée ont été invités mais aussi les différents centres de formation comme ADF 02, INFREP Guise et CFPPA de Vervins...............LIRE SUR LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE .................................... Guise : une journée autour du bien-être animalhttp://www.aisnenouvelle.fr/71676/article/2018-04-02/guise-une-journee-autour-du-bien-etre-animal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire