dimanche 24 décembre 2017

Quand les maisons brillent de mille feux

hebergement d'image

Ces habitants ont gardé une âme d’enfant et chaque année, pendant les fêtes, ils illuminent leurs façades de maison et jardin. C’est le cas de Roselyne et Jean-Marie Caron, de Guise.

a rue des Bleuets n’est pas fleurie en ce moment mais elle brille de mille feux. Enfin surtout le domicile de M et Mme Caron. Impossible de manquer ce spectacle quotidien de lumières qui depuis des années émerveille les gamins du quartier mais pas seulement.
Entre les sapins, le traîneau du Père Noël, les guirlandes, impossible de manquer le spectacle qui illumine tout un quartier depuis des années. «  Ça fait au moins 23 ans qu’on décore  », se remémore Jean-Marie Caron, qui ne sait plus la date exacte quand tout cela a commencé. Il se souvient qu’un proche lui a apporté à l’époque une guirlande électrique pour décorer et voilà l’aventure lancée.
Depuis, c’est une féerie de lumières avec des années plus ou moins denses mais la devanture et le jardinet reste magique tous les soirs entre 17 h 30 et 21 h. «  Tout est programmé  », précise Roselyne Caron, fière de présenter la nouveauté 2017 assurée par la petite-fille Margaux de Saint-Quentin qui a apporté une touche à cette décoration en peignant sur la baie vitrée une scène de Noël.
La grand-mère allume donc l’halogène intérieur pour que le public puisse en profiter aussi. Sapin et crèche de la salle à manger complète le spectacle.

« On nous le réclame dès le 15 novembre »

Demi-journée par demi-journée, Jean-Marie Caron a installé les décorations qui ont été préalablement assemblées en sous-sol pour que tout soit près le week-end du Téléthon, c’est la date de référence annuelle, «  ça me prend trois semaines pour tout installer  », détaille M Caron, qui explique se caler sur les mêmes jours que la ville avec un spectacle visible jusqu’au jour de l’Épiphanie. Pour mieux résister aux coups de vents, certains objets ont été fixés.
Pas question non plus d’investir des fortunes, on récupère, on chine et on crée. Jean-Marie Caron est un ancien menuisier en retraite, il trouve donc toujours des astuces comme utiliser du bois de palettes pour ses mises en scène. c’est le cas pour l’armature de la maison du Père Noël, de la Mère Noël et des enfants ainsi que pour la table et les bancs. Le tablier du traîneau lui a été fabriqué avec des lames de volets et les rennes en rondins de bois.
Le public pourra aussi profiter un peu plus longtemps de la scène le soir du réveillon du Nouvel An. «  On a beaucoup de gens qui viennent visiter. On nous le réclame dès le 15 novembre.  » Pas de temps à perdre pour profiter du spectacle gratuit et pourquoi pas tirer quelques clichés souvenirs.
Quand les maisons brillent de mille feuxhttp://www.aisnenouvelle.fr/59482/article/2017-12-24/quand-les-maisons-brillent-de-mille-feux

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Bravo et merci à M. et Mme CARON de savoir si bien entretenir la magie de Noël.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai connu vos décorations de Noël effectivement Roselyne et Jean Marie!!!. Cela remonte à plus de 23 ans . Bravooo pour cette belle déco et votre investissement, qui je suis sûr est appréciée surtout par les enfants de la ville de Guise !
    Fabrice.M

    RépondreSupprimer