samedi 23 décembre 2017

Le Familistère de Guise affiche 72.000 visiteurs en 2017

hebergement d'image


Année faste pour le Familistère, qui termine l’année 2017 avec 72.000 visiteurs enregistrés. La célébration du bicentenaire de la naissance de Godin a joué à plein.

e chiffre vient tout juste de tomber. Avec 72.000 visiteurs en 2017, le Familistère de Guise reste sans conteste le site le plus visité du département. Alexandre Vitel, directeur adjoint du Familistère, ne cache pas sa joie devant ce succès. « Bien sûr, il y a un effet bicentenaire. Mais lorsqu’on regarde les chiffres de ces dernières années, notre fréquentation est en hausse constante. »


Cette année, pour la première fois, en raison du plan Vigipirate, le site a été entièrement « barriérés » lors des festivités du 1er-Mai. « Nous avons de ce fait pu comptabiliser le nombre de visiteurs. »


80 % des visiteurs préfèrent être guidés



Là aussi, les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 5 000 spectateurs pour les concerts du 30 avril, 9500 personnes sur le site le 1er  mai, « dont 4 000 qui ont suivi une visite guidée », pointe Aurélie Bernard, assistante de communication. Des visites qui sont assez suivies («  environ 80 % des visiteurs préfèrent découvrir le lieu accompagnés  ») mais aussi des animations diverses à destination d’un public large, tout au long de l’année. « Nous avons fait le choix, il y a quelques années, de faire du Familistère une véritable destination touristique, précise le directeur adjoint. Il était alors important de parler du Familistère dans son intégralité, on en voit les effets maintenant. » Mais qui sont ces passionnés séduits par l’utopie du palais social de Godin ? « À 59 % des gens qui viennent de leur propre chef, de l’Aisne ou du Nord pour 40 % d’entre eux. »





« Comme pour un bon film, 60 % des visiteurs viennent grâce au bouche-à-oreille »



Mais, il y a aussi des étrangers, des Belges pour la plupart, quoique des Australiens ont fait leur apparition cet été. « On avait eu des Britanniques, l’an dernier ; peut-être un effet Grande Guerre », avance Aurélie Bernard.


Réunions publiques, séminaires, conférences mais aussi une belle programmation culturelle dans le théâtre font que le palais social parle à tous, « il est devenu un lieu de fierté pour les Axonais. »


Un lieu que l’on peut encore découvrir jusqu’à ce dimanche 24 décembre inclus. Ensuite, il fermera ses portes jusqu’au 9 janvier.
Le Familistère de Guise affiche 72.000 visiteurs en 2017http://www.courrier-picard.fr/79676/article/2017-12-23/le-familistere-de-guise-affiche-72000-visiteurs-en-2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire