mardi 14 novembre 2017

L’homme au képi blanc assure son devoir

hebergement d'image

Le Nouvionnais et ancien légionnaire Pierre Fiécha est de toutes les cérémonies patriotiques du secteur. Et même au-delà.


l participe à une centaine de cérémonies patriotiques à travers la Thiérache, dans le Laonnois, le Cambrésis et l’Avesnois, couvre plus de 6 000 km par an et assure souvent du covoiturage pour transporter ses amis porte-drapeaux. Le Nouvionnais Pierre Fiécha, ancien légionnaire (c’est la raison pour laquelle il porte le képi blanc), s’implique à fond pour le devoir de mémoire. Lorsqu’il participe aux cérémonies, il est chargé d’émotions. «  Les poils remontent sur mes bras. Je pense à ce que nos anciens ont fait.  »

« Grâce à toutes ces sorties, je m’en suis sorti »

Né le 5 mars 1939 à Le Favril (Nord), il est mobilisé en Algérie en 1958 et entre dans la Légion étrangère jusqu’en 1962. De retour au pays, il est au service des Voies navigables de France puis entre aux services de l’équipement, avant sa retraite en 1994. Il est veuf depuis 2006, après avoir soigné son épouse pendant vingt ans après un grave accident de voiture. «  Si à son décès j’étais resté à ne rien faire, je suis certain que je ne serais plus là aujourd’hui. Grâce à toutes ces sorties, je m’en suis sorti…  »
Soixante-quatre drapeaux composent l’association de Thiérache dont il est président. Pierre Fiécha est vice-président de la 492e section des médaillés militaires d’Hirson. Les porte-drapeaux, sous le commandement de Pierre Fiécha, participent à de nombreuses cérémonies, dont les enterrements des anciens combattants lorsque les familles le souhaitent.
Toujours enjoué et dynamique, il est très investi dans ses missions, il aime la vie et le crie bien haut, bien qu’il doive veiller à sa santé. Samedi, à l’occasion de la cérémonie du 11-Novembre, il a été emmené à l’hôpital après un malaise. Mais Pierre connaît ses limites.

De 18 à 88 ans

Pierre Fiécha a aussi transmis sa passion militaire. Ses fils Pierre et Fabrice ont fait carrière dans l’armée, tandis que son fils Stéphane a été maître-chien à Suippes. Son petit-fils Adrien, 18 ans, est devenu porte-drapeau, ce qui est une grande fierté pour ce papy baroudeur.
Pierre Fiécha est titulaire d’une dizaine de distinctions, dont la Médaille militaire, la Croix de la valeur militaire avec citation à l’ordre de la division, titre de reconnaissance de la Nation. Blessé au napalm, il arbore ses médailles avec fierté. «  Je suis fier de mes 46 porte-drapeaux, du plus jeune, mon petit-fils Adrien, au vétéran Serge Keiser, 88 ans… C est ensemble que nous assurons notre devoir de mémoire.  »

L’homme au képi blanc assure son devoirhttp://www.aisnenouvelle.fr/52402/article/2017-11-13/lhomme-au-kepi-blanc-assure-son-devoir

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire