dimanche 29 octobre 2017

Il restaure sa maison et arrive chez son voisin

hebergement d'image

Un paisible couple de retraités de Proisy perd patience. Le nouveau voisin qui restaure la maison mitoyenne a tout croulé arrivant dans la cave et le grenier de leur habitation
Dans la rue de Verdun, au cœur du village de Proisy, sur la vallée de l’Oise, difficile de manquer la maison de Denise et Noël Merieux. Elle est située juste à côté de celle totalement ouverte depuis la rue.
Le problème n’est pas là mais plutôt au niveau du grenier et de la cave de l’habitation des retraités. En ouvrant la porte de la cave, on voit le jour directement car une partie du sol voisin s’est écroulé et les gravas ont atterri dans les escaliers de la cave, rendant les lieux difficiles d’accès. Au niveau du grenier, les propriétaires ont une vue directe chez le voisin. Pas en regardant par une fenêtre, non, mais au grand jour car le mur de séparation entre les deux maisons est à nu.

« Je ne m’attendais pas à avoir autant de travaux »



«  Il nous dit qu’il va venir mais on ne le voit jamais  », explique Noël Merieux impuissant devant le chantier laissé en plan. Le jeune propriétaire, M. Thiéfaine, a acheté cette maison à la commune qui lui a fait une offre alléchante. Mais la maison vide depuis vingt-huit ans est dans un état pitoyable. «  Je ne m’attendais pas à avoir autant de travaux  », reconnaît le nouveau propriétaire qui doit tout refaire, ce qui demande à la fois du temps et un budget plus important que prévu.
En attendant, l’automne est là et les retraités s’inquiètent. «  Cela fait 60 ans que nous habitons ici, nous n’avons jamais eu aucun problème. On demande simplement qu’il vienne réparer  », affirme Denise Merieux. Le couple comprend l’ampleur du chantier mais veut un geste avant l’hiver car le froid va rentrer par la cave et le grenier. Ils aimeraient au moins que des bâches soient posées pour couper les courants d’air.
Je n’ai pas le temps mais dès que je peux, je viens. Je vais commencer par boucher le sol de la cave et ensuite monter mon mur en parpaings, nous assure M. Thiéfaine, annonçant qu’il fera les travaux le plus vite possible mais sans donner de date. Je suis seul pour travailler. Le mur en parpaings aurait déjà dû être monté mais j’ai beaucoup de travail  », détaille ce jeune chef d’entreprise.
La municipalité ne veut pas trop s’immiscer dans cette affaire d’ordre privée. «  C’est une situation délicate mais la commune n’interviendra pas  », explique l’adjoint Bruno Minette. Le propriétaire promet d’aller voir les retraités pour les rassurer. C’est un premier geste.
Il restaure sa maison et arrive chez son voisinhttp://www.aisnenouvelle.fr/49700/article/2017-10-29/il-restaure-sa-maison-et-arrive-chez-son-voisin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire