dimanche 8 janvier 2017

Thiérache : Sambre et Oise, ce que ça change au quotidien

hebergement d'image
Les travaux du futur siège intercommunal débuteront cette année pour une installation des services en 2018
La communauté de communes de Guise s’est mariée avec sa voisine d’Aumale le jour de l’an pour devenir Sambre et Oise. Voici ce que ça change pour les habitants
Ça y est, c’est officiel, Sambre à dit « oui » à Oise ou plus exactement Aumale à dit « oui » à Guise. Jusqu’alors, chacun travaillait de son côté. Certaines actions étaient aussi communes. Ce rapprochement devrait donc permettre d’offrir plus de services à la population avec des acquis maintenus et des nouveaux projets et compétences menés en communs.

Le personnel

Au niveau de l’effectif. IL n’y a aucun changement. Le personnel des deux anciennes entités reste identique ce qui représente une centaine de personnes. Cela englobe la partie administrative, technique et les aides à domicile sous la direction de François-Xavier Favaudon qui dirigeait jusqu’alors la communauté de communes de la région de Guise.

Les locaux

Pour l’instant le siège reste à Guise, rue André-Godin. Le siège d’Aumale situé à Wassigny devrait rester en annexe avec la direction de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire (instruction des permis de construire…) Le siège technique devrait lui aussi se trouver à Wassigny. Cette décision a été prise par principe, reste à la formaliser par le vote des nouveaux délégués communautaires dans les prochaines semaines. Par la suite, le bâtiment rue Sadit-Carnot à Guise, en face de l’usine Godin, accueillera le nouveau siège Sambre et Oise. Les travaux débuteront cette année pour une installation en 2018.

Repas et chapiteaux

Le service existe aujourd’hui sur la Région de Guise mais pas sur Aumale. En fonction des demandes, le portage de repas pourrait donc se développer. À l’inverse, Aumale propose de la location de chapiteaux, Guise non, le service pourrait là aussi être amené à évoluer.

Le ramassage des ordures

Avant Aumale passait par un prestataire privé pour assurer la collecte des ordures ménagères ce qui est encore le cas. Guise assure elle-même ce service avec son propre personnel et ses propres camions.
À terme, toute la collecte se fera en régie c’est-à-dire par le personnel et la flotte intercommunale ce qui permettra de limiter les coûts mais ce qui nécessitera une nouvelle organisation de la collecte des ordures ménagères sur l’ensemble de la nouvelle communauté de communes.

Le centre aquatique

Aquoisia construit sur le territoire de la région de Guise offre un tarif préférentiel aux habitants de cette communauté de communes. Dorénavant, les habitants d’Aumale bénéficient de ce tarif préférentiel.
La nouvelle communauté de communes est donc en marche mais le travail ne fait que commencer avec mardi, l’élection du président et des vice-présidents puis la composition de toutes les commissions et entre deux les vœux. On ne chôme pas en ce moment à Sambre et Oise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire