mercredi 7 septembre 2016

Guise : l’école de musique ouvre en septembre

hebergement d'image
Depuis plusieurs années, le président de l’orchestre d’Harmonie de Guise, Olivier Ancelet, avait pour projet d’ouvrir une école de musique sur Guise.
C’est maintenant chose faite. « L’école de musique intercommunale du Pays de Guise est une entité associative à part entière. Nous avons souhaité bien la distinguer de l’orchestre d’Harmonie pour plus de clarté », explique Olivier Ancelet, aussi président de cette école. Si les structures sont différentes, pour des raisons économiques, elles utiliseront le même matériel. « Nous avons une convention entre une école et un orchestre pour partager le matériel ainsi que les locaux », poursuit le président, qui précise qu’une partie des cours aura aussi lieu dans l’école du Centre de Guise.
Il ne cache pas son intention de renforcer les rangs de l’orchestre d’harmonie avec les élèves de l’école. « Bien sûr, les élèves de l’école pourront, s’ils le souhaitent, rejoindre l’orchestre. Chose qui serait la bienvenue. Mais il n’y a aucune obligation. »

Une structure agréée

L’école qui est financée par le département, la CCRG et la ville est agréée par le département ainsi que par l’ADAMA (association de développement des activités musicales dans l’Aisne). « Cet agrément est une reconnaissance nationale des cours dispensés. Si un élève commence des cours à Guise, son niveau sera reconnu dans n’importe quel conservatoire en France », explique Olivier Ancelet.
L’école donnera trois types de formations : une formation musicale, une formation instrumentale et une formation de pratique collective. La formation musicale vise l’apprentissage théorique de la musique. Il s’agit d’apprendre le solfège, l’histoire de la musique mais aussi de travailler son oreille et suivra le schéma départemental de l’enseignement musical. Il se déroulera en 2 cycles de 4 années chacun.
La formation instrumentale permettra d’apprendre les instruments d’harmonie tels que la flûte traversière, la clarinette, le saxophone, la trompette ou encore les percussions (batterie, xylophone…) mais aussi la guitare et le piano.
La formation de pratique collective permettra aux élèves de jouer dans une formation, par type d’instruments, au sein de l’école. « Cela nous permettra plus facilement d’organiser des auditions auxquelles seront conviés principalement les parents, pour qu’ils constatent les progrès musicaux de leurs enfants. Cela met en valeur le travail de ces derniers. » Avant d’ajouter : « Nous donnerons aussi des cours d’éveil musical pour les plus jeunes. »
L’école compte pour l’instant 66 pré-inscriptions et les cours seront donnés par 8 professeurs, chacun étant spécialiste en son domaine. Une adhésion à l’association de 20 euros sera nécessaire pour suivre les cours. Les tarifs varient ensuite selon le type de formation suivie. Les instruments seront mis à disposition des élèves pour 15 euros par trimestre, pour les enfants domiciliés sur le territoire de la CCRG et dans les communes participant au fonctionnement de l’association, 20 euros par trimestre pour les enfants de la CCRG et domiciliés dans une commune ne participant pas au fonctionnement de l’école, et enfin, de 30 euros par trimestre pour les enfants hors CCRG
http://www.aisnenouvelle.fr/region/aisne/thierache/guise

1 commentaire: