jeudi 8 septembre 2016

A la ferme de la Licorne, Brigitte dresse vos animaux

hebergement d'image
Le dimanche 11 septembre, Brigitte Havet ouvrira au public les portes de la Ferme de la Licorne. Brigitte Havet a racheté avec son mari, Bernard, ce corps de ferme, route de Clairfontaine à Sommeron, il y a un an. Après plusieurs mois de travaux (aménagement du terrain, construction des boxs…), elle ouvrira officiellement les portes de la Ferme de la Licorne, dimanche 11 septembre. Pourquoi la Licorne ? « Car on y trouve des chevaux mais aussi des animaux à cornes comme le mouton ou la chèvre », explique-t-elle. Et ce n’est pas tout : des lamas, des poneys, un âne et un mulet complètent la petite famille.
Une longue carrière dans le monde équestre
Dans cette ferme, la principale activité de Brigitte sera le dressage d’animaux. En effet, cette femme originaire de Valenciennes a travaillé pour des grands cirques et a également développé son propre spectacle : le Chrisca Horse Show. Les premiers animaux à répondre à ses ordres ont été les chevaux. Brigitte a commencé l’équitation dès l’âge de 6 ans. Elle a participé à de nombreuses compétitions durant sa jeunesse avant d’être jockey à Chantilly. Par la suite, la jeune femme a continué à vivre de sa passion pour les chevaux puisqu’elle a ouvert un magasin d’équipement équestre (sellerie, bourrellerie). C’est seulement en 2002 qu’elle a décidé de gérer avec son mari, Bernard, maréchal-ferrant, la pension équestre le Relais des Marronniers à Audigny, lieu très connu dans la région guisarde. En parallèle, elle a tenu le Saloon, un bar-western situé dans la même commune. Autant dire que le couple ne chômait pas vraiment. C’est pour couler des jours plus paisibles qu’ils ont décidé de s’installer à Sommeron. « Mon mari a 65 ans, moi 61. Je pense que mon mari va arrêter son activité de maréchal-ferrant bientôt mais, en ce qui me concerne, je voulais travailler encore un peu », explique Brigitte. La dresseuse a gardé de nombreux animaux issus de sa pension équestre d’Audigny. Les chevaux, forcément, avec qui elle a réalisé de nombreux numéros de cirque pendant 20 ans. Les lamas, les poneys ou le mulet sont aussi passés sous son commandement. Dans cette ferme de la Licorne, les petits nouveaux sont surtout des moutons et chèvres très rares qu’elle élève et dresse actuellement. « Ils ont entre 2 et 6 mois, c’est le meilleur âge pour le dressage. Après, cela devient plus difficile », explique-t-elle.
Un paradis pour les animaux
Lors de ces portes ouvertes, vous pourrez ainsi découvrir tous ces animaux mais aussi apprécier les qualités de dresseuse de Brigitte. Cette dernière invite d’ailleurs tous les gens qui le souhaitent à venir déposer leurs bêtes chez elle pour bénéficier d’un dressage via des cours, des stages ou des pensions. Elle dispose d’un domaine de 3 hectares avec boxes et pâtures où les animaux peuvent évoluer en toute tranquillité. Une piste de cirque avec obstacles est également à disposition. Armée de patience, d’un savoir-faire indéniable, et surtout d’un amour profond pour les animaux, elle accueillera vos petits protégés dans un véritable paradis. Venez donc, dimanche 11 septembre, au numéro 2 de la route de Clairfontaine, pour le constater par vous-même.
http://www.la-thierache.fr/category/thierache/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire