mardi 19 juillet 2016

Le centre aquatique Aquoisia organise ses Olympiades (encore une séance)

hebergement d'image
Le centre aquatique Aquoisia organise ses Olympiades. La dernière des trois séances aura lieu lundi 25 juillet. Une activité sans inscription préalable.
Le complexe aquatique intercommunal Aquoisia fête cet été ses 4 ans. Il peut accueillir 340 personnes et propose trois espaces. L’espace Océane, comprenant bassin à remous, hammam, sauna et deux jacuzzis ; un espace forme avec salle de musculation, cardio-training et une salle de fitness ; et évidemment l’espace aquatique, dans lequel petits et grands viennent nager ou jouer.
En ce lundi 18 juillet, la piscine compte de nombreux baigneurs, dont une vingtaine participe aux Olympiades. Le bassin est traversé par un chemin flottant et instable. Le but du jeu est simple : les participants se rencontrent en duel dans une joute armée de bâton en mousse.

Se sentir à l’aise dans l’eau

Sur le bord du bassin, Benjamin Bianchi, maître nageur, anime l’activité : « Marie ! Inès ! C’est parti ! » Les deux enfants s’élancent debout, puis s’agenouillent sur les flotteurs pour garder l’équilibre. Elle s’en donne à cœur joie. Déstabilisée, Inès plonge et Marie remporte la manche. « Aujourd’hui, c’est le Choc des Titans, explique Benjamin Bianchi. Avec ces ateliers, on aide les enfants et les plus grands à se sentir à l’aise dans l’eau, à mieux appréhender le milieu aquatique par le jeu. »
Il s’interrompt pour lancer une nouvelle confrontation. « Les Olympiades se déroulent sur trois semaines. Les premières ont eu lieu lundi 11 juillet et il reste encore lundi prochain (le 25 juillet) de 14 h à 16 h pour participer. » Le programme pour cette dernière manche n’est pas encore établi : « il y a plusieurs activités possibles que j’adapte au public présent, selon l’âge et le niveau de natation. La semaine dernière il y avait de bons nageurs, nous avions mis en place un parcours à faire dans un temps imparti pour animer aussi leur esprit de compétition. »

Accroître le rayonnement du complexe

Les participants se sont vus remettre une médaille et les vainqueurs sont repartis avec des entrées offertes à Aquoisia. Le Choc des Titans, commencé à 14 h, s’est achevé à 16 h. Marie, 8 ans, est venue avec sa grand-mère. « C’est la première fois que je viens cet été. J’ai fait plusieurs tours, mais je n’ai gagné qu’une fois, commente la jeune enfant. J’aimerais bien revenir pour les prochains jeux. »
Virginie Houlliez, coordinatrice du centre aquatique, souhaite accroître le rayonnement du complexe. « Cette année, il y avait encore des tranches horaires où la piscine était presque vide. J’aimerais pouvoir faire venir plus d’établissements scolaires, des IME ou des personnes de maison de retraite des alentours. »

« Nous avons du mal à recruter »

Avec le même objectif, une école de natation sera mise en place en septembre tous les mercredis de 16 h à 18 h. Les pré-inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Les cours de perfectionnement pour ados et adultes auront lieu le vendredi à partir de 18 h. Les inscrits seront appelés fin août ou début septembre pour avoir un créneau de test d’évaluation.
Deux sessions seront organisées, la première de septembre à janvier et la seconde de février à juin. D’ici là, il reste encore 5 places pour le stage de perfectionnement organisé la deuxième semaine d’août. « Nous organisons pas mal d’activité, mais nous avons du mal à recruter », confie la coordinatrice. « Depuis le mois de juin, nous cherchons un BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage en milieu aquatique), mais nous n’en trouvons pas, entre autres par manque d’accès à Guise en transport public. » Et d’ajouter : « Nous cherchons aussi un maître-nageur en CDI à temps complet pour le 1er août. »
L’Aquoisia lancera à partir du 15 août son opération « La rentrée en mode forme », proposant des tarifs découverte, des abonnements à prix réduits. Cette opération sera valable jusqu’au mois d’octobre. Les avantages évolueront selon les périodes.
Aquoisia : Zac de la Briqueterie, rue Jean-Monnet à Guise. Tel : 09 71 00 02 00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire