vendredi 17 juin 2016

Vadencourt : une maison complètement foot pour l’Euro 2016

hebergement d'image
Marie-Christine Lebègue aime l’équipe de France et ça se voit. La façade de sa maison est décorée d’une soixantaine de ballons et de quinze drapeaux
Dans la rue Nicolas-Grain, difficile de ne pas avoir le regard interpellé par cette maison égayée aux couleurs de la France. Une demeure habitée par Marie-Christine Lebègue, qui a deux passions : l’équipe de France et la décoration. Alors quand l’Euro 2016 lui permet de concilier les deux, elle jubile. À chaque match de l’équipe de France, c’est le même cérémonial. Aidée de ses enfants et petits-enfants qu’elle a embrigadés dans l’aventure, elle ressort drapeaux, ballons et écharpes, et dirige les opérations pour qu’ils les placent sur sa devanture.
« Ça m’a pris en 1998 avec la Coupe du monde en France. Mais à l’époque, on n’en avait pas mis tant que ça », explique-t-elle, sourire aux lèvres. Depuis, à chaque compétition à laquelle les Bleus participent, elle sort l’artillerie lourde pour les supporter, à sa manière. « C’est un plaisir, je veux montrer aux gens que j’aime la France, et j’aimerais que d’autres fassent pareil, ça ferait beau dans le village », poursuit-elle.
Elle a poussé le souci du détail jusqu’à choisir des plantes aux couleurs du drapeau national. Mais ça, avoue-t-elle la main sur le cœur, c’est involontaire. « C’est mon kiné qui me l’a fait remarquer ! »

Prochain objectif : installer un gros bonhomme sur le toit

« La patronne », comme on la surnomme affectueusement dans la famille, ne boude pas son plaisir lorsqu’il s’agit de mettre la main au portefeuille. « C’est un budget, reconnaît-elle sans évoquer le montant total qu’elle dépense pour l’occasion. Depuis le début de l’Euro, j’ai déjà recommandé six grands drapeaux. Et ce matin encore, je suis parti chercher du ravitaillement en ballons. »
Bien évidemment, sa décoration a fait le tour du village, et bien au-delà. « Il y a beaucoup de gens qui s’arrêtent pour prendre des photos », sourit-elle naturellement. Son sourire disparaît cependant lorsqu’on lui demande si elle a déjà subi des actes de vandalisme. « Bien sûr ! On a déjà été victimes de vols et de casse. Du coup, on ne les sort que pour les matches de l’équipe de France et après on les range. Il y a deux ans, on m’avait volé plusieurs drapeaux pour le mondial. »
Pas de quoi pour autant doucher son enthousiasme, loin de là. La petite tribu s’est même fixée un objectif avant la fin de l’Euro, si l’équipe de France va loin. « On va essayer de monter sur le toit un gros bonhomme ou une grande poupée que l’on va habiller en bleu-blanc-rouge pour se renouveler un peu », avance Marie-Christine. On espère donc, comme elle, que les Bleus iront jusqu’en finale.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/vadencourt-une-maison-completement-foot-pour-l-euro-2016-ia16b109n383173

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire