J'y ai vécu... travaillé... je me souviens...vous me suivez ? Revue de la presse régionale et nationale sur tout ce qui a un trait avec Guise ... la ville de mon adolescence ...
mardi 5 avril 2016
Guise : des collégiens travaillent sur le patrimoine architectural de Soissons
Deux classes de 5e du collège Camille-Desmoulins ont réalisé deux vitraux et découvert une partie du patrimoine de Soissons
Dans le cadre du Contrat départemental culture collège (CDCC), deux classes de 5e du collège Camille-Desmoulins se sont rendues à Soissons.
Les collégiens ont pu y visiter l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes et la cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais, sous la conduite d’un guide. Cela leur a permis de découvrir la richesse architecturale de ces deux édifices.
Les élèves ont également pu exercer leurs talents de bâtisseurs en construisant une voûte sur croisée d’ogive en bois, à l’échelle 1/10e.
Ils ont également participé à un atelier vitrail, sous la conduite d’une maître verrier.
Ils avaient pour cela fourni au préalable deux modèles de vitraux réalisés avec leur professeur : l’un avait pour thème « la paix » et l’autre « les jeux ».
Ils se sont exercés à la découpe du verre. Mais dans un souci de gain de temps, la professionnelle leur avait prédécoupé les pièces en respectant leurs modèles. Ils ont pu alors, sur place, assembler le verre sur les plombs et souder l’ensemble.
Les deux vitraux de 24 x 32 cm, ainsi que les photos de cette sortie, seront présentés lors de la journée portes ouvertes du collège.
Rappelons que le contrat signé entre le département et le collège Camille-Desmoulins s’intitule « Arcs, voûtes et vitraux ». Mené par M. Mangot (professeur de technologie) et Mme Prunier (professeur d’arts plastiques), il permet à deux classes de 5e de découvrir le patrimoine architectural du département. Ce travail s’inscrit dans le projet de l’établissement qui propose le développement des projets interdisciplinaires.
Il permet en outre de développer quelques compétences comme « l’acquisition de connaissances et de repères relevant de la culture artistique » ou « la pratique de diverses formes d’expression à visée artistique ».
Les élèves sont par ailleurs amenés à s’intégrer et coopérer dans un projet collectif, manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités qu’ils n’auraient pas l’occasion de pratiquer en classe.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-des-collegiens-travaillent-sur-le-patrimoine-ia16b109n350945
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire