dimanche 27 mars 2016

Guise : sans entraîneur, La Renaissance se meurt

hebergement d'image
Il y a un an, la société de gymnastique La Renaissance se retrouvait plongée dans une affaire de mœurs la privant de son entraîneur. Elle n’en a toujours pas et meurt à petit feu.
Cela fait quatre ans que la plus ancienne association de Guise enchaîne les péripéties et déboires. Ce faisant, le nombre de licenciés diminue comme peau de chagrin. Retour sur la dégringolade.
2012. Cette année-là, seul Patrick entraîne encore à La Renaissance. C’est donc un sacré défi qui attend le nouveau bureau de l’époque. Un défi humain mais aussi financier, car les caisses ne sont pas au beau fixe après un investissement obligatoire dans du matériel. Facture : 9 000 euros.
Les nouveaux membres du bureau décident d’épauler l’entraîneur, ils cherchent donc des moniteurs, en vain. Heureusement, le gouvernement crée les Emplois d’avenir fin 2012. Avec ce dispositif, le bureau décide d’en embaucher un, subventionné à 95 %. Une jeune est alors recrutée mais elle laisse tomber son poste au bout de sept mois, en mars 2014, car le travail ne lui convient pas. Des parents se mobilisent pour reprendre l’association.
2014. La vice-présidente Florence Lajeunesse prête main-forte à l’entraîneur en place depuis vingt et un an. Seul et voyant son club dépérir, Patrick n’a plus le moral. Étant employé communal, et avec l’arrivée des activités périscolaires, le club doit se préparer de nouveau à un changement : l’entraîneur ne devient disponible que quatre heures par semaine pour La Renaissance. La saison 2014-2015 est compromise.
Le bureau fait alors appel à une ancienne gymnaste du club pour assurer des entraînements, mais celle-ci, qui souffre de l’épaule, déclare forfait après le premier entraînement.
Au problème logistique s’ajoute une erreur administrative qui pèse lourd dans les finances de l’association. « La Région Picardie nous a envoyés un courrier pour une subvention, que nous n’avons jamais reçu car ce n’était pas la bonne adresse. Et comme il a un délai moral à respecter en cas de non-réponse, la Région a clôturé le dossier de subvention sans suite. Ce qui fait que nous perdons environ 150 euros par mois depuis septembre 2014 et cela jusqu’en août 2017 », détaille le trésorier de l’association, Cédric Lajeunesse.
2015. Alors qu’il avait été recruté quelques mois plus tôt par le conseil général de l’Aisne, des jeunes gymnastes découvrent, dans une poche de la veste de leur entraîneur Éric, un stylo caméra espion, qui lui sert à les filmer à leur insu dans les vestiaires. Le comité directeur prévient tout de suite la gendarmerie. L’homme est arrêté le lendemain matin au gymnase. Le 5 mars 2015 est vécu comme un traumatisme pour la société de gymnastique.
Il a comparu au tribunal de Saint-Quentin le 15 décembre 2015 où il a écopé de deux ans de prison ferme mais il a fait appel, et l’affaire est toujours en cours. Les membres sont plus que dépités et repartent à la recherche d’un entraîneur. Autant dire que La Renaissance vit ses derniers mois s’ils ne parviennent pas à en trouver un.
« Nous ne perdons pas espoir car dans tout ce malheur nous avons trouvé une nouvelle bénévole qui assure le poste de secrétaire depuis deux ans. Mais je lance un appel aux bonnes volontés qui, pour l’amour de la gymnastique ou d’un club qu’ils ont fréquenté un jour, voudraient nous aider. Ce n’est pas parce que nous avons vécu tant de malheurs en quatre ans qu’il faut abandonner ce club plus que centenaire. Nous essayons toutes les solutions et si un jour nous mettons la clé sous la porte, ce sera après avoir tout tenté », explique la présidente Géraldine Vandevoorde.
2016. Espérant doper ses finances, l’association organise un loto samedi 30 avril à la salle des fêtes de Guise, avec l’aide du District jeunes qui gère le Téléthon à Guise. Les personnes ou les anciens gymnastes qui seraient intéressés par du bénévolat à La Renaissance peuvent contacter la présidente (06 31 18 36 38) ou le trésorier par mail (d.jeunes@orange.fr) . L’association cherche toujours un entraîneur.
En parallèle à tous ces événements, le trésorier fait des recherches sur La Renaissance et invite toute personne voulant témoigner, livrer des photos ou des vidéos, à le contacter à cette adresse : d.jeunes@orange.fr.

>> 17 LICENCIÉS <<

À son apogée dans les années 1970, avec presque 300 licenciés, la Rennaissance ne compte plus que dix-sept membres cette année. C’est une lente descente aux enfers que connaît l’association depuis plusieurs années, avec une baisse des licenciés, faute d’entraîneur.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-sans-entraineur-la-renaissance-se-meurt-ia16b109n347932

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire