samedi 5 mars 2016

Visite du Familistere Godin à Guise par des élus du conseil Régional

hebergement d'image
Communication de Madame Isabelle Ittelet conseillère régionale

Visite du Familistere Godin à Guise, ce mardi avec mon collègue Francois Ramptelberg Vice-Président du Conseil Départemental de l'Aisne (Culture-Patrimoine-Tourisme)
qui découvre ce magnifique Palais avec l'
Equipe du Familistère
Etude pour un projet d'Ouverture d'un bureau d'information Touristique sur le site.
Une antenne d'un office de Tourisme sur ce site constitue la réelle porte d'entrée du Pôle de séjour.

...
Le Familistère de Guise, site historique de l’association coopérative du capital et du travail (1880-1968), où J.B.A Godin inventa la fête du travail, le premier dimanche de mai.
Un lieu « légitime » pour réfléchir sur le travail d’aujourd’hui et de demain, avec la re-valorisation de l’humain dans l’économie, et le questionnement d'une redistribution équitable de la richesse entre capital et travail.
Un projet d’accueil hôtelier de 220 lits dans l’aile gauche du palais social, multistandard (de 1 à 4*), pour accueillir tous les visiteurs, et singulièrement les élèves, étudiants, professeurs, chercheurs, entreprises, artistes … en séminaires, colloques ou conférences.
Avec une salle plénière de 360 places dans le théâtre et des espaces d’ateliers répartis sur l’ensemble du site.

Le projet hôtelier, qui emploiera une cinquantaine de personnes, nécessite un engagement public en investissement sur le Monument Historique (toitures et façades) afin de pouvoir mobiliser des investissements privés sur les aménagements intérieurs puis sur l’exploitation.
Pour un projet touristique et culturel du Familistère, qui rayonne à l’international **, qui structure le territoire régional,
avec 120 emplois directs à terme (dont environ la moitié pour l’hôtel) et 60 emplois induits (commerces, hébergements, transports,…).
Une quinzaine d'équipes de maîtrise d'œuvre et plus de 150 marchés de travaux d’entreprises auront permis la réalisation du programme Utopia … en 2022.

** Le Familistère de Guise a reçu en 2015 le prix Silletto du European Museum of the Year Award, qui distingue un musée pour la richesse des relations qu’il entretient avec sa communauté ; il figure à la troisième place des musées des villes de moins de 20 000 habitants dans le classement 2015 du Journal des Arts.
hebergement d'image

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Comme c'est agréable de recevoir de bonnes nouvelles pour notre bonne ville de Guise tant décriée et pourtant pas pire qu'une autre.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    merci de votre visite et de votre commentaire
    je m'efforce de faire connaître cette belle petite ville
    le monde entier vient ici de 300 à 400 visites par jour !
    bon dimanche
    cordialement

    RépondreSupprimer