jeudi 25 septembre 2014

Elle bataille pour se reloger

GUISE (02). Suite à un dégât des eaux chez elle, Isabelle Goethals vit temporairement près de Laon avec ses enfants. Elle rencontre aujourd’hui des difficultés pour se reloger à Guise.
Isabelle Goethals est en détresse. Cette Guisarde de bientôt 32 ans rencontre un problème de relogement, après un dégât des eaux survenu dans son appartement de la rue du Jeu-de-Paume, suite aux intempéries de samedi soir. Elle y vivait avec ses deux enfants de 7 et 14 ans depuis juin.
« Lors du sinistre, les pompiers m’ont dit qu’il valait mieux quitter les lieux car tout risquait de s’écrouler, et la mairie m’a dit de me débrouiller pour le relogement, affirme-t-elle. Mais je viens de l’Oise, je n’ai pas de famille par ici. » Les élus lui ont mis à disposition une salle des sports le soir même. Elle a quitté les lieux lendemain pour être hébergée chez une amie près de Laon. « C’est à 47 kilomètres. Mais mon amie ne peut pas conduire à l’école tous les jours mes enfants qui sont scolarisés à Guise », poursuit-elle. Lundi et hier, les enfants ne s’étaient pas rendus à l’école.
« La gouttière a été tellement remplie d’eau qu’elle a débordé, explique le propriétaire, Nicolas Blanchard. En trois ou quatre ans, cela n’était jamais arrivé. La gouttière et le toit étaient en bon état, l’arrivée d’eau a été faite par des spécialistes, tout est aux normes. » L’eau s’est ainsi infiltrée dans l’appartement par la cuisine. Chez la locataire, les dégâts sont conséquents : canapé, four et télévision sont ruinés, la nourriture perdue. Tout ce qui a pu être sauvé a été parqué dans les chambres. « Le tout, c’est que la locataire n’ait rien, je comprends sa détresse. Si j’avais un logement à lui proposer, je le ferais. C’est à elle de décider si elle veut revenir dans l’appartement. » Une locataire qui répète à l’envi : « Ma priorité aujourd’hui, ce sont mes enfants. Je ne veux pas rester à Laon, je veux qu’ils soient au calme à Guise. Mon amie ne peut nous garder que jusqu’à lundi. Si les enfants ne sont pas scolarisés pendant plus de trois jours, je vais avoir la Caf sur le dos. »

« Le propriétaire joue le jeu »

Lundi, Isabelle Goethals et son propriétaire se sont rendus à la mairie pour exposer le problème de relogement. N’ayant pu être reçue, la Guisarde y est retournée plus tard. « Le Cil (NDLR : comité interprofessionnel du logement) m’a proposé un F3 avec deux chambres à Guise, mais cela ne convient pas. J’avais trois chambres, je n’en ai plus que deux », raconte-t-elle. Elle avance que cet appartement sera trop petit si elle reçoit ses deux autres fils actuellement placés, et dont elle voudrait récupérer la garde.
Interrogé à ce sujet, le maire Hugues Cochet donne sa version des faits. Il confirme la mise à disposition de la salle communale samedi soir, mais prévient : « Nous n’avons pas d’appartement pour du relogement actuellement. Nous avons aussi proposé le camping à madame Goethals. La responsable du CCAS a contacté le Cil, mais l’appartement ne la satisfait pas. Je lui conseille de le prendre, il vaut mieux l’accepter pour l’instant et ne pas être difficile. On lui a fait plusieurs propositions, nous avons fait tout ce qui était possible ! » estime l’élu.
Hier, Isabelle Goethals, toujours hébergée chez son amie à Laon, restait réticente à accepter l’appartement proposé par le Cil : «  Je fais des démarches pour récupérer la garde de mes deux autres fils. Ce ne sera pas possible de les avoir à la maison dans l’appartement qu’on me propose. Quant au camping, il n’était pas loin des écoles, mais cela n’aurait pas convenu pour l’hygiène et le bien-être de mes enfants. » L’idéal pour elle serait donc de réintégrer son logement d’origine, « si l’appartement est en bon état, et si les experts et le propriétaire sont d’accord pour les travaux. »
Lundi, le propriétaire envisageait une déviation de la gouttière sur une autre évacuation. Il a d’ailleurs fait venir une entreprise spécialisée. « Le propriétaire joue le jeu, souligne le maire. L’appartement n’est pas insalubre. Madame Goethals pourra le réintégrer dès que les travaux seront effectués. »
Hugues Cochet informe néanmoins qu’un appartement de relogement d’urgence est prévu en centre-ville pour début 2015.

http://www.lunion.presse.fr/region/elle-bataille-pour-se-reloger-ia3b26n412810

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire