vendredi 18 juillet 2014

Spectacles et visites privées au Familistère de Guise

hebergeur image
Le Familistère ouvre encore cette année ses portes à la culture et aux spectacles. Pour rester actif, même durant cette période de vacances, le musée propose deux spectacles ainsi que des ateliers/visites. Le tout gratuitement.
C’est d’abord Pangottic qui va ouvrir le bal. Sur la place du Familistère, « Thingamabob » est une œuvre qui présente l’incroyable machine de Rube Goldberg. Assemblages de choses en tous genres dans lequel les spectateurs jouent un rôle essentiel de réactions en chaîne. Le public peut se prêter ainsi au jeu et interagir avec les deux artistes de la troupe. À noter que ce spectacle sera joué deux fois dans la journée, avant et après la deuxième représentation.
Puis la compagnie On/Off va prendre le relais. Avec son spectacle intitulé « Ch’ti Lyrics », les deux artistes proposent un récital lyrique saugrenu inspiré par la chanson populaire du Nord de la France. À travers cette représentation haute en couleurs, les personnages tracent le portrait d’une langue, d’une histoire de famille et d’un patrimoine musical bien connu de notre région. Tenues assorties, ballerines blanches et chansons a cappella emballeront sans aucun doute le public.
Un public qui pourra profiter des ateliers/visites mis en place tout au long de la journée.
En premier lieu, la visite des coulisses du théâtre. Découverte du théâtre sous toutes les coutures. Coulisses, loges, dispositifs techniques n’auront plus aucun secret pour les visiteurs.
Puis avec la visite intitulée « L’Émancipation par la culture ». Une excursion au sein du palais social afin de découvrir cette œuvre de démocratisation culturelle du XIXe siècle.
Bref, une journée placée sous le signe de la culture où jeunes et moins jeunes pourront découvrir les charmes du Familistère Godin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire