jeudi 8 mai 2014

Las, du rêve de Godin, celui d’un homme nouveau, il ne reste que les murs…qui ici se racontent.


Un Instantané du Familistere par franceinter

9 commentaires:

  1. Bonjour Francis
    J'aime ces images d'avant : une époque qui je crois était plus agréable que la nôtre. Il était immense ce palais social ...
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer
  2. Godin un visionnaire de son époque...
    Bravo au projet Utopia d'avoir permis de faire revivre et valoriser ce cher Familistère !
    Projet ambitieux qui prolonge l'aventure familistérienne...
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. merci de votre visite et de votre commentaire
    cordialement
    francis

    RépondreSupprimer
  4. pas du tout d'accord avec Utopia
    Bisous
    Gege

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aviez-vous vu l'état du familistère avant qu'Utopia entreprenne sa réhabilitation ? Que serait-il devenu ?
      Pourquoi ce désaccord sur ce projet ?
      Cordialement.

      Supprimer
  5. merci de votre visite et de votre commentaire
    Utopia fait débat... et j'espère que ça va continuer à débattre...pour ma part, je ne suis pas "familistérien" mais j'ai vécu à Guise et je sais que les "familitériens sont nostalgiques de leur époque....
    Merci encore de votre visite
    cordialement
    francis

    RépondreSupprimer
  6. Oiyr faire ce qu'ils en ont fait ils ont mis les familistériens à la porte de chez eux, à cette époque les gens avaient déjà acheté leur appartment, ils ont déstabiliser les personnes agées et vu le résultat ça ne me plait pas du tout. Je suis une ancienne Guisarde et petite fille de familistériens, ça ne ressemble plus à rien et encore pire la place
    Bisous
    Gege

    RépondreSupprimer
  7. Quitter un appartement que l'on a occupé durant des années est toujours douloureux.
    Néanmoins, l'état du familistère exigeait des charges considérables que des propriétaires privés n'auraient pu assumer.
    Quant à la place les avis sont divergents. Personnellement, je trouve qu'elle apporte de la modernité à l'ensemble. D'après ce que j'ai pu lire les documents anciens présentent la place sous cette forme dégagée. Seul bémol, sa dangerosité pour les véhicules, la signalisation est très insuffisante.

    Bien amicalement.
    Un ancien du familistère toujours attaché à son tas de briques.

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir
    merci d'être venu apporter votre témoignage
    je n'ai pas habité au familistère ... mes camarades de classe y habitaient pour certains et ils étaient fier de leur palais ... votre sentiment est intéressant pour le débat qui vient de s'ouvrir ici et qu'il faut continuer
    je suis content que chacun puisse s'exprimer
    bonne continuation l'ancien
    cordialement
    francis

    RépondreSupprimer