Comment faire du neuf avec du vieux… Pour se cultiver sur sa cité ! La maison d’édition Le livre d’histoire, située à Autremencourt, republie deux livres anciens du romancier et journaliste Alfred Migrenne (1847-1937), dans le cadre de la collection
« Cette collection a été créée il y a trente ans par Michel-Georges MacBerth. Le but est d’exhumer le patrimoine historique local : l’histoire des communes, des départements, des régions, explique Annick Morel, directrice littéraire de la maison d’édition.
Nous rééditons des livres rares, épuisés et devenus introuvables, afin de les remettre en circulation en petits tirages. Les deux ouvrages d’Alfred Migrenne nous ont été prêtés par les archives départementales. »
Alors, de quels livres s’agit-il ? Le premier, Histoire populaire de la ville de Guise, a été publié en 1907. « C’est un récit qui remonte depuis la nuit des temps jusqu’au XIXe siècle », détaille Annick Morel. L’ouvrage, peu illustré, fait 170 pages, et réapparaît sous grand format.
Le second s’intitule Éphémérides du pays de Guise et est paru en 1912. « Le livre revient en dates sur l’histoire de la région, décrit Annick Morel. Il n’y a pas d’illustration. » Son format est de type italien, pour une longueur de 200 pages.
« On ne change rien au contenu du texte, prévient la directrice littéraire. Les livres auront un nouvel habillage, et une biographie de l’auteur sera ajoutée. » Cette réédition ne s’est pas faite en un jour : « Les sources ont été diverses : il a fallu faire un travail de recherche avec des correspondants, des généalogistes, et des libraires d’anciens livres. » Les deux livres devraient sortir la semaine prochaine.
La maison d’édition Le livre d’histoire profite de correspondants présents un peu partout en France, mais son siège administratif est à Paris. Elle propose d’autres collections :
Bonjour Francis
RépondreSupprimerC'est bien de rééditer les livres rares.
Important pour beaucoup de connaître l'histoire d'une région.
Je te souhaite un bon dimanche
Bises
Francine