En ce qui concerne le retour de la statue de Camille Desmoulins au Palais-Royal de Paris, l’équipe fait le point. Les démarches entreprises par la voix des élus auprès de la ministre de la Culture devraient, après les élections municipales et européennes, être étudiées sérieusement.
Le 12 juillet 1789, dans les jardins du Palais-Royal, Camille Desmoulins haranguait les foules debout sur une chaise. Il venait ainsi de rentrer dans l’histoire de la Révolution française. Revoir la statue du premier républicain français trônant à nouveau dans les jardins du Palais-Royal, c’est le rêve des militants de l’association Camille-Desmoulins.
Depuis la création de l‘association, son président Bernard Latouche et ses membres se battent pour que la nation redonne au révolutionnaire français ses lettres de noblesse.
L’occasion leur en a été donnée par Anne Hidalgo en campagne pour la mairie de Paris. Elle a lancé une boîte à idées en invitant les internautes à déposer des projets pour la capitale.
Saisissant cette opportunité l’association Camille-Desmoulins a envoyé un message sur Facebook réclamant le retour du héros de la République dans la capitale. «Serait-il déraisonnable d’espérer que cet homme glorieux retrouve la place qu’il mérite dans l’histoire de France? Et de conclure: «Il existe une maquette de la statue de Camille Desmoulins au musée du Petit Palais de 60 cm. Elle pourrait servir d’ébauche à un sculpteur pour la réalisation d’une nouvelle statue.»
Plaquette informative
En effet, ce n’est pas la statue de la place d’Armes, comme l’affirment certaines rumeurs, qui serait érigée à Paris, mais bel et bien une statue différente.Une plaquette trois volets «Camille Desmoulins» est en cours de conception, par la volonté et l’imagination de la jeune génération au sein de l’association. Un projet supplémentaire qui pourrait fortement intéresser les visiteurs en quête de culture guisarde.
Lors de l’assemblée, Matthieu Mayer, membre de l’association, a développé judicieusement un exposé sur la situation actuelle en Ukraine et plus précisément en Crimée.
La conférence a passionné l’assemblée, et chacun a pu conforter ou remettre en cause des a priori reçus par des sources diverses.
En octobre prochain, une conférence sera donnée par Claude Venet, en collaboration avec Philippe Gallet, sur un sujet qui reste à affiner, mais dont le thème général sera la finance.
Un bureau conforté
Les élections du bureau, qui ont suivi l’assemblée, ont donné les résultats suivants: Bernard Latouche, président; Éliane Lorion, vice-président; Jean-Pierre Prévôt, vice-président; Marie Gallet, secrétaire; Philippe Gallet, trésorier.http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-camille-tente-de-retrouver-sa-stature-ia16b109n35088
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire