Deuxième étape, c’est la rue Camille-Desmoulins qui a été désignée. Comme le souligne Hugues Cochet, maire, cette artère est classée, elle dépend de l’architecte des bâtiments de France. Un régime juridique que l’on peut facilement comprendre car elle permet de relier le Familistère et le château fort. Deux lieux historiques très fréquentés, puisque le Familistère est désormais le premier site touristique du département.
Procédure
Hugues Cochet estime donc que cette rue doit être exemplaire. « Quatre façades ont été réhabilitées en 2013 », souligne-t-il. Mais ce n’est pas suffisant. Selon lui, quatre ou cinq propriétaires seraient toujours concernés par l’urgence de ces travaux.Une situation qui résulte, pour l’essentiel, de l’achat d’anciens magasins par des particuliers. Ces derniers n’utilisant, bien souvent, que les étages pour les louer. Hugues Cochet n’hésite pas à utiliser la formule « marchands de sommeil ». « Ces derniers savent pourtant encaisser les loyers ! » « Tout cela sera fait après les municipales, en espérant que les propriétaires joueront le jeu et que la procédure n’ira pas jusqu’au bout », continue le premier magistrat.
Dans le concret, une commission communale va se réunir, elle va juger de l’état des façades et de l’ordre des priorités pour l’urgence des rénovations. Les propriétaires concernés recevront un courrier. Il s’agira d’une première sommation et si rien n’est fait dans les six mois, il y aura un nouveau courrier. Au terme d’un an, c’est le président du tribunal de grande instance qui autorisera la commune à faire les travaux à la place du propriétaire. La commune lui présentera ensuite la facture.
http://www.lunion.presse.fr/accueil/les-proprietaires-negligents-sont-pistes-ia0b0n283935
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire