vendredi 17 janvier 2014

La fouine de Lure

hebergeur image
Guise est loin de moi mais toujours dans mes pensées au cours de ma carrière...je vais vous raconter comment on se fait un surnom sans l'avoir demandé!
 
Si vous aimez le dépaysement allez à l'armée vous serez servis.... je me suis engagé pour avoir de l'action... d'ailleurs l'affiche qui m'avait fait choisir l'infanterie représentait deux hommes au combat corps à corps... et l'action ou les voyages ont été au rendez vous...
De Verdun, j'ai rejoint Carpiagne puis Belfort...et bien d'autres villes ....on ira ensemble au cours de mes petites histoires... Mais aujourd'hui ce sera de Belfort que je vous parlerais... Belfort car c'est de là qu'est parti mon surnom "La fouine". J'avais obtenu mon CA1 (certificat d'armes N°1) pour accéder au grade de caporal et caporal chef et pour passer sergent je devais passer le CA2. Cet examen se passait à Lure au 1° régiment de Dragon où je devais passer un mois d'instruction....et là ce fut une période très difficile pour moi...c'était tout recommencer à zéro dans un univers inconnu chez les Dragon (que je salue ici). Marches de nuit, exercices terrain ou apprentissage de la conduite d'un char... revues de chambres ou d'armes à rallonge... je me suis retrouvé jeune soldat alors que j'étais caporal ! Enfin j'ai eu mon CA2 non sans mal mais je l'ai eu. Et c'est à Lure que les Dragons m'ont surnommé la fouine... certainement parce que j'étais curieux de tout...
Il faut que je vous raconte une anecdote sur cette période... comme quoi quand on est jeune on fait des bêtises.
Le lieutenant vient nous voir un soir dans la chambre et nous dit tout le monde au rapport en tenue  avec sac de 10kg ...vous avez dix minutes pour vous préparer....nous avons été à l'heure ... le lieutenant nous a distribué des cartes d'Etat Major avec l'emplacement où nous devions nous rendre...c'était à 25 kms de là au bord d'un lac... Une fois que le lieutenant est parti...nous nous sommes dirigé vers la sortie de la caserne et dehors un camarade a eu une "idée de génie"(comme il l'a dit) "On ne va pas y aller à pied, on prend nos voitures et on se planquera là bas en attendant qu'il soit l'heure de se montrer. Idée dite....idée faite... 4 voitures pour 20 hommes et nous nous sommes rendus au bord du lac.... j'étais dans la Simca 1000 de mon camarade Thomas...1 km avant nos avons caché les voitures et nous nous sommes montrés le moment venu. C'était l'hiver il neigeait et le lac était superbe au clair de lune...Le lieutenant avait amené son corps de chasse et il nous joua un morceau en pleine forêt...c'était superbe....
Il était temps de repartir...encore "une idée de génie" "on va s'arrêter avant Lure au café routier au bord de la route"...Idée dite idée ...idée faite... et là je ne me suis pas rendu compte que mon camarade Thomas buvait plus que de raison... après deux heures de discussions animée autour d'un verre nous sommes repartis vers Lure...La ligne était droite... il neigeait de plus belle ...Thomas chantait alors que je lui disais de ralentir..."JE SUIS CASCADEUR PROFESSIONNEL !!!" la route était gelée ...et ce qui devait arriver....Au bout de la ligne droite, un virage et le pont de l'Ognon à l'entrée de Lure...Thomas a raté son virage et la Simca 1000 a fait plusieurs tonneaux ...j'ai sentis tourner la voiture...elle a dévalé vers la rivière... le passager avant a été éjecté... moi, au milieu derrière j'étais protégé par mon sac à dos et mon camarade a servi d'airbag.... ma vie pouvait s'arrêter là pour la fouine ...
Nous avons été punis mais nous avons eu de la chance.... et comme dans Astérix la fin ce cette période s'est terminée par un repas en commun à l'hôtel restaurant Corne de Belfort...où la plus jeune fille des patrons plaçait les étiquettes avec les noms sur la table du repas...elle est venue me demander qui était "La Fouine" je lui ai dit que c'était moi et j'ai eu l'impression que toute la ville de Belfort savait que j'étais la fouine....
J'ai revue le lieutenant 20 ans plus tard à Baden Baden... il se souvenait de la fouine ...lui était lieutenant colonel et moi je me préparais à passer Major...le caporal "La Fouine " allait devenir la Major "tout court" car cette appellation m'a quittée au cours de ma carrière...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire