mardi 26 février 2019

Sur les hauteurs...Guise... Carpiagne ... Belfort ...

Le donjon du fort domine Guise ...il veille sur les habitants depuis de nombreuses années....C'est un repaire....on point de ralliement...quand on arrive sur Guise on le voit de loin...c'est, avec le Familistère, la fierté des guisards ...j'y pense souvent ...vous le voyez en image sur ce blog ...ci dessus...
Deux villes, dans ma carrière militaire, avait également des symboles sur les hauteurs...
J'ai été affecté à Carpiagne (près de Marseille). Si Marseille avait Notre Dame de la Garde, le camp de Carpiagne avait la croix de Carnoux...
Carpiagne est un grand trou perdu dans la craie blanche....sur ses hauteurs il y avait le village de Carnoux....et quand on était en bas dans le camp militaire une croix dominait le site...c'était notre point de repaire lors des longues marches d'entrainement....quand on voyait la croix au loin, on savait que l'on était plus loin de nos chambres...et...du nettoyage des armes...exercice qui durait pour le plaisir!!! Certains se rappellent de ces séances de nettoyage des canons à rallonge!!!
hebergeur image
Croix de Carnoux
De Carpiagne je suis allé à Belfort....j'y suis resté quatre ans...et de ma fenêtre au quartier Friedrich je voyais le Lion de Belfort qui dominait la ville comme le fort domine Guise...
Tous les soirs avant l'extinction des feux je me mettais à la fenêtre, le lion s'éclairait et en bas dans la cour du quartier le clairon sonnait l'extinction des feux...j'aimais cette musique ...les lumières du régiments s'éteignaient une à une et seul, au loin, le lion était éclairé et nous protégeait...

hebergeur image
Le Lion de Belfort domine et protège la ville
Ecoutez le clairon ...l'extinction des feux sonnée aux quatre point cardinaux...chaque soir....et le Lion écoutait et nous protégeait....


1 commentaire:

  1. Bonsoir Francis
    Encore de bien beaux souvenirs!
    J'aime écouter ce clairon..
    Je te souhaite une bonne soirée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer