lundi 16 décembre 2013

Pour la bonne cause

Je vous ai déjà dit que l'on avait l'occasion de retrouver des situations semblables au cours de notre vie...Mon article sur les fêtes du familistère et de Mostar m'ont rappelé un épisode similaire que j'ai eu à gérer au cours de mon parcours....
A Guise j'avais eu à régler un différends entre deux de mes amis...il faut beaucoup de diplomatie pour que certains n'en viennent pas aux mains...je ne raconterais pas la teneur de ce différend ici, ni de quels amis il s'agissait...mais je peux dire que quand je les ai quitté leur affaire était bien réglée et les amis étaient redevenus amis....
Il m'est arrivé à peut près la même chose à Mostar...J'étais donc président des sous officiers et je devais veiller à ce que des querelles sans importance ne dégénèrent et surtout qu'elles ne soient pas ébruitée auprès du commandement car les problèmes se soldaient en général par un vol dit bleu ce qui voulait dire expulsion manu militari du territoire avec toutes les conséquences disciplinaires qui s'ensuivaient...
Un jour donc, une femme adjudant de la marine nationale est venue me voir au Centre Opérationel pour se plaindre d'un adjudant de l'armée de terre qui l'aurait insulté un soir....Nous logions dans des petites baraques dits Corimec et ces petites baraques se touchaient presque et les bruits de nuit étaient amplifiés...l'homme avait fait fonctionner sa chaine HI FI trop fort ce qui empêchait l'adjudant féminin de dormir...elle est allée lui demander de baisser le son et l'homme lui aurait répondu en des termes assez crus...
J'ai dit à la femme que je m'occupais de l'affaire ...apparemment elle ne m'a pas cru car elle est allée se plaindre au commandant de la base...ce dernier a donc convoqué l'adjudant masculin pour le punir.
J'étais donc avec l'adjudant quand il s'est présenté au colonel commandant la base...ce dernier m'a reçu en privé et je lui ai expliqué que je réglais le problème à mon niveau...que c'était une affaire de sous officiers et pas un problème d'officiers...
Nous nous sommes donc entendus sur le fait que je m'occupais de tout et que si le problème n'était pas réglé l'adjudant serait sévèrement puni. J'ai demandé à l'adjudant de m'accompagner chez la jeune femme de la marine pour qu'il s'excuse...il n'a pas dit oui tout de suite, il estimait que c'était elle qui l'avait agressé verbalement le soir...j'ai du le persuader ...il a "fait un nœud à son mouchoir" comme on dit, et s'est excusé....la jeune femme toute contente nous a offert un café et quand j'ai quitté Mostar, ces deux là étaient les meilleurs amis du monde....la marine et l'armée de terre ont fait ami-ami!!!
Entre parenthèse, pendant ce temps là mon travail au centre opérationnel prenait du retard...mais c'était pour la bonne cause....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire