vendredi 20 décembre 2013

La rue Camille-Desmoulins va connaitre un ravallement de façades

La rue Camille-Desmoulins est le premier secteur de la ville inscrit dans une politique de ravalement de façades. Le début d’un dispositif long, complexe mais indispensable à la rénovation de cette très vieille artère.
Mon vœux se réalise .....


La plus ancienne et la plus commerçante, la rue Camille-Desmoulins est devenue au fil du temps la plus décriée de la ville, à tel point d'être surnommée la Cour des miracles. Aujourd'hui, les propriétaires bailleurs sans scrupule n'ont qu'à bien se tenir. Le conseil municipal a retenu mardi soir la rue Camille-Desmoulins comme étant le secteur de la ville éligible a une opération de ravalement de façades.
Mise sous pression
En clair, les élus vont « mettre la pression aux propriétaires car certaines façades sont dans un état pitoyable », pour reprendre les dires du maire Hugues Cochet de manière à ce que les propriétaires réalisent les travaux nécessaires et redonnent à cette rue un certain cachet. Le maire a donc décidé de s'attaquer, avec le soutien de l'Etat à cette verrue du centre-ville, « Chez certains propriétaires il y a n'importe quoi de fait mais par contre, ils savent encaisser les loyers. »
Procédure d'injonction et arrêté
En 2013, quelques façades ont déjà été refaites, un début, mais il reste encore beaucoup de travail. Cette opération a reçu l'aval du préfet qui pour la première fois retient une ville dans le département qui oblige ces ravalements de façades. Si les propriétaires ne respectent pas cette décision, une procédure d'injonction pourra être déclenchée. La Ville peut encore aller plus loin en prenant un arrêté avec sommation d'effectuer les travaux. Le nouveau conseiller municipal, Vincent Detaille, résident dans la dite rue, a applaudi des deux mains mais souhaite une vraie réflexion pour un projet de rue à long terme, « il faut uniformiser un projet, définir un code couleurs pour les façades et savoir ce que l'on veut faire de cette rue ? » a-t-il demandé. Réponse du maire : « on cherche déjà à réhabiliter la rue sur certaines vitrines, ensuite ce sont les Bâtiments de France qui sont habilités à définir les codes couleurs et non la ville de Guise car la rue Desmoulins se trouve dans le périmètre du château fort […] la priorité actuelle c'est de remettre les façades en état. »........ l a suite sur ce lien....ttp://www.aisnenouvelle.fr/article/departement/certains-riverains-vont-ravaler-leur-salive

2 commentaires:

  1. Enfin une bonne nouvelle!...mais il va y avoir du boulot !!!!

    RépondreSupprimer
  2. merci de pense comme moi...la volonté est là ...laissons là se développer !!!
    bon week end
    cordialement
    francis

    RépondreSupprimer