vendredi 26 avril 2019

Un homme,une idée, une passion...une vie....Le Vieux Manoir...

hebergeur image
Laissez moi vous raconter...Guise...la cité des Ducs...son chateau et l'histoire d'un homme habité par une passion. Sa passion ? elle vit encore aujourd'hui....
Je suis arrivé à Guise en 1961... j'avais 12 ans...Maurice Duton avait créé son club du Vieux Manoir depuis 9 années. Ce club il l'a fait vivre avec son coeur, sa fougue animé par la passion de ce fort de Guise qu'il souhaitait restaurer.
L'idée était folle au départ ...seule une personne, brulant de ce désir d'accomplir l'ouvrage de sa vie, pouvait réussir.
Oui je l'ai connu, comme tous les camarades qui, avec moi, traversaient la ville pour se rendre au collège. Je l'ai vu mainte et mainte fois, le regard fixé vers son idée...Nous nous disions " c'est Maurice Duton...Monsieur Duton...Maumau" Quel respect nous avions pour cet homme qui réunissait au fort des centaines de jeunes venus de toute la France pour participer à la restauration du fort.

C'est aujourd'hui que je me rends compte de la force de cet homme...Maurice Duton...
Que chacun écrive sur lui pour que son oeuvre soit connue et surtout que, lui, reste en vie grace à nos écrits...
Aujourd'hui, le Club du Vieux Manoir est vivant ... l'esprit de Maurice Duton y est encore vivace.... il plane au dessus de ce fort qui fut son idée, sa passion et sa vie.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire