mardi 30 juillet 2013

1° MAI CHEZ GODIN

Je ressors cet article du 27 avril 2008 car il avait été trés lu et je voulais le faire lire une fois encore. N’hésitez pas à cliquer sur le lien en bas de l’article pour aller visiter le familistère Godin!
 (Le Journal du Dimanche)
Il me faut vous parler d’un lieu unique, près duquel j’ai passé une partie de ma jeunesse. On ne doit pas se souvenir de moi là bas, j’en suis parti trop jeune, mais moi, je me souviens d’eux.
Le familistère, créé par Jean Baptiste Godin au milieu du XIX° siècle, était un lieu de vie et de paix pour les ouvriers de l’usine du nom du fondateur.
A Guise, dans l’Aisne, un ancien ouvrier, propriétaire d’une fonderie crée un  ensemble immobilier pour ses ouvriers et leur famille. Pour l’époque, c’est le luxe. Pas besoin d’aller chercher l’eau au puits, ils ont l’eau courante, le chauffage central et toutes les commodités dans ces immeubles. On l’appelait la cité radieuse. 1200 ouvriers y vivaient.
C’était une ville dans la ville, avec école, théâtre, bibliothèque et même piscine. La boulangerie et l’épicerie n’avaient que les employés comme clients et les prix pratiqués étaient adaptés aux bourses.
C’est dans cette cité radieuse que l’on fêta pour la première fois au monde, en 1867, le 1° mai, dix neuf ans avant l’obtention des ouvriers américains de la fête du travail.

J’ai vécu ces premiers mai au familistère ou les ouvriers de Godin et les gens de la ville de Guise dansaient et buvaient de la pelure d’oignon dans la cour centrale du familistère sous les verrières…..C’était un sacré bon temps….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire