L'ARCHE
Le Familia, c’est le nom que porte la salle, rue Camille Desmoulins, où l’on fait des conférences, des expositions, des vernissages et autres activités culturelles et associatives. Au fond du bâtiment, il y a maintenant un terrain couvert, qui est utilisé par la boule lyonnaise Guisarde.
Certains d’entre vous y ont connu « le Ranch » ou « la Bella Vita » qui était un restaurant, d’autres le magasin l’Espoir où l’on trouvait des fournitures scolaires et bureautiques et les plus anciens d’entre nous y ont connu…le Familia ! Non ce n’est pas une erreur, le nom que le conseil a proposé à cette salle rénovée il n’y a que quelques années n’est autre que celle qu’elle portait jadis !
Le Familia était un dancing cinéma, la salle de danse était celle qui donne sur la rue de nos jours « J’ai souvenir d’une salle très bleutée », et la salle du fond était le cinéma « J’ai eu l'occasion d'entrer dans le local de projection exigu situé tout en haut d'un escalier métallique très pentu » me raconte Alain Macaigne ! Il y avait à l’époque (années 30-40-50), trois cinémas dans Guise, l’Eldorado au bout de la place d’Armes, l’Alhambra (là où se trouve le Vox) et le Familia.
Le Familia diffusait des séances le dimanche après-midi, un des deux projectionnistes de l’époque, qui était le père d’Alain Macaigne, avait pris pour habitude de diffuser une chanson, destinée à son fils, qui annonçait que les lumières allaient s’éteindre.
Les associations et les groupements de personnes se faisant de plus en plus nombreux dans les années 40, la salle de la mairie, prêtée pour les réunions, n’était plus suffisante, on demanda au propriétaire du Familia en 1945, M. Dussert Marcel, de bien vouloir la louer, moyennant 5 Francs par mois, le temps que son cinéma ne fonctionne plus pour cause de guerre !
Source : Registre de délibération de Guise, Souvenirs de Jean Husson et Alain Macaigne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire