jeudi 12 mai 2022

GUISE L'histoire des cinémas guisards

 

L'ARCHE



Peu de temps après la première guerre mondiale (1924) naissait ce qui allait devenir le cinéma VOX.
Implantée dans les ruines encore fraîches de la chapelle du pensionnat des Dames de Saint-Maur, qui occupait tout le pâté de maison et même au-delà, la nouvelle salle, privée de son clocher (entre autre) par un des nombreux tirs visant le Château-Fort, fut totalement réaménagée englobant deux volumes architecturaux, une maison et la chapelle proprement dite.
Les niveaux ont été remaniés et il ne reste, d’origine, que le rez-de-chaussée et la cabine de projection. Un balcon en dégradé fut ajouté.
Une porte fut percée pour un accès par la rue Lesur, mais l’essentiel du bâtiment, surtout en extérieur, porte encore la trace de son ancienne vocation.
Sous le nom de « l’Alhambra », naissait un cinéma qui allait vivre quelques années avant de déposer les armes en 1932. Le diocèse, propriétaire des lieux, gardait un droit de regard sur la programmation de la salle. Il refusa que la salle diffuse un film très en vogue sorti en 1932 : « les trois mousquetaires » (avec Harry Baur). Le cinéma ayant acheté le film mais n’ayant pu le diffuser a fait faillite.
La salle renaît ensuite sous le patronyme VOX. Et, garde encore ce nom.
Complément de « l’Eldorado », « Le » cinéma de Guise, le Vox diffuse avant tout des séries « B » puis, grâce à Christian Moret, qui en fut l’animateur principal pendant plus de 42 ans, opère un changement radical en qualité de programmation.
Christian Moret, devenu à la fois animateur de l’Eldorado et du Vox jusqu’à leur fermeture au début des années 70, a continué de faire évoluer le Vox après sa reprise en régie communale en 1971 avant de prendre une retraite bien méritée début 2011.
Programmé par Olivier Défossé, le VOX continue sa carrière de cinéma de proximité pour la zone de Guise et de la CCTSO.
Source : Michel Mahieux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire