jeudi 17 septembre 2020

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2020] « Le théâtre ou "Salle de l'enseignement supérieur" »

 Familistère de Guise


[JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2020]

« Le théâtre ou "Salle de l'enseignement supérieur" »

La belle salle à l'italienne du théâtre du Familistère, édifié en 1870, n'est pas seulement le lieu du divertissement. Elle est un lieu d'éducation relié aux écoles. Elle est aussi l'espace privilégié de l'apprentissage de la démocratie et un temple consacré à l'élévation morale et spirituelle de la population du Palais social.

Une visite à suivre au cœur du théâtre les 19 et 20 septembre prochains à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Découvrez le programme complet ici ➡️ https://bit.ly/3513POw

Samedi 19 Septembre 2020, 20h00
Théâtre du Familistère
"Qui va garder les enfants ?"
Un spectacle de et avec Nicolas Bonneau

« Quand j’étais au collège, j’étais délégué de ma classe. J’étais même assez prétentieux avec ça, parce que j’avais été élu en 5°, sans même me présenter. La classe, quoi ! En 4°, l’année suivante, j’ai voulu réitérer l’exploit, mais une fille s’est présentée. J’ai pas voulu perdre la face, surtout pas devant une fille, alors je me suis présenté aussi, certain que j’allais gagner haut la main au premier tour… et j’ai été mis en ballotage. J’ai pas supporté qu’une fille soit devant moi en nombre de voix, et j’ai tout fait pour la faire chuter, j’ai lancé des rumeurs sur son côté bonne élève et timide, qu’elle ne saurait pas défendre les élèves, prendre la parole en public, que c’était une fayotte… bref, je me suis comporté comme un vrai connard. Et en plus, ça a marché, j’ai été élu et pas elle… Voilà, ça a été ma première expérience politique. Ma première confrontation à la lutte des genres et à la domination masculine. Le politique, qui est l’endroit du pouvoir, de la prise de décision, est peut-être l’endroit le plus emblématique de cette domination masculine, et donc aussi un endroit de combat pour que les femmes puissent elles aussi accéder au pouvoir, au même titre que les hommes. »
Nicolas Bonneau

En enquêteur qui aime raconter des histoires dans lesquelles l’intime rejoint le collectif, Nicolas Bonneau restitue le quotidien d’élues, questionne les différentes strates de la sphère politique afin de sortir des clichés et du désenchantement actuel des citoyens face à leurs élu·es et face au fonctionnement de notre démocratie. Questionner cette crise du politique par le prisme de la place des femmes, pour peut-être changer le monde ? Utopie féministe ? Pourquoi pas après tout !

La représentation sera précédée par la présentation de la saison 2020-2021 du théâtre du Familistère par Charlotte Granger, directrice artistique.

Réservation : https://bit.ly/33ApUB7

📷 Matinée théâtrale enfantine au théâtre du Familistère à l'occasion de la fête de l'Enfance. Photographie anonyme, septembre 18999. Collection Familistère de Guise



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire