samedi 3 août 2019

L'aventure commence


Laon..."la montagne couronnée"...la route monte pour aller à Semilly....Quartier Foch, mon père arrête la voiture devant la grande grille de la caserne.Dehors, les soldats de garde nous interrogent du regard...mon père fait un signe comme pour dire "tout va bien"
Je sors de la voiture
_ ça va aller ? me demande mon père 
Je ne réponds pas, je prends ma valise et je rentre dans le quartier, je ne me retourne pas...il verrait des larmes couler doucement sur mon visage...je sais qu'il me regarde monter vers le PC..j'entend enfin la voiture démarrer...moi, je démarre une nouvelle vie… seul ! 
Je pense à mon enfance… .mes camarade de foot, ceux de la banque que j'avais quitté pour l'armée… sans me retourner … 
Le soir même...un jeune homme erre dans les rues de Verdun...nous sommes le 30 octobre et il fait froid…. il fait noir … je suis perdu dans une ville que je ne connais pas 
Le train m'a déposé dans cette gare froide et impersonnelle et je cherche ma destination finale le 164 Régiment d'infanterie...
Mais où est donc cette caserne?
Un camion militaire s'arrête....un militaire m'interpelle
_ 16-4 ?
_oui monsieur
_ monte soldat!!!
Soldat ? je suis monsieur pas soldat … mais si … je vais vite m'en apercevoir … 
J'ai dormi dans une chambre de 20 lits...au fond un ratelier avec des fusils...ça sent la graisse ...et ça sent la transpiration humaine ...Les gens qui dorment ici ronflent et personne ne s'est occupé de moi...
J'ai fait mon lit, je me suis mis dans les draps et...et j'ai attendu avec mes souvenirs ..... 18 ans... à peine...à l'époque, on était gamin à 18 ans ...
Je revoyais mon directeur de banque me dire adieu, mes amis du foot, ma famille .trop tard j'ai signé pour 3 ans....3 ANS!!!!!3 ANS  mon dieu! ça résonne dans ma poitrine … 
Demain, le réveil sera dur...
Un coup sifflet dans la chambre qui vous remonte le coeur dans le cerveau!
Des cris "réveil!!!réveil!!! REVEIL !!! REVEIL !!!
"debout!!!! debout!!!!"DEBOUT !!!
je suis mes "colocataires" on descends les escaliers en courant...en bas on se mets en rang et on marche au pas en chantant jusqu'au réfectoire....
"Malgré les balles...malgré les obus!..." l'aventure commence … 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire