lundi 24 juin 2019

La hache

Guise n'est pas encore dans mon esprit… même si on en parle … mais moi je me demandais toujours où était ce lieu in connu … 
La maison que nous habitions était assez petite, je vais parfois la revoir et je la regarde toujours avec nostalgie. Je regarde le toit…car ce toit a une histoire…mon histoire…

Nous avions la télévision depuis peu mais, le soir, après le repas , c'était l'heure d'aller nous coucher. Ma chambre était une mansarde, j'y étais bien et personne ne venait m'y déranger. Je vivais encore dans mon monde. La fenêtre de ma chambre donnait sur le toit. Le soir, j'ouvrais et je sortais…sur le toit. Je restais des heures à regarder les étoiles. Mais pour me maintenir bien en place, je m'accrochais au mât qui supportait l'antenne de télévision. Et en bas mes parents voyaient de la neige sur leur écran. Un jour mon père a compris que c'était moi qui faisait les interférences et j'ai été sérieusement réprimandé. Je n'avais jamais pensé faire une bêtise et encore moins pensé que j'aurais pu tomber et me tuer…Je n'ai jamais recommencé!

Les visites étaient rares car nous habitions assez loin de Charleville où étaient toute notre famille et les amis. Alors, quand une visite s'annonçait, c'était la fête à la maison! Cette fois c'était les amis d'enfance de mes parents. Il avaient une petite fille qui avait exactement mon âge et nous avions été “fiancés” par nos parents respectifs. Le grand jour arrivé, alors que les parents se congratulaient, j'ai emmené ma petite "fiancée" dans mon domaine pour lui montrer ma force et ma dextérité. Je voulais lui expliquer comment je coupais du petit bois avec une hache…Je lui demande de tenir le bout de bois sur le billot et je donne un grand coup de hache…Mon dieu, l'outil est parti de travers et la gamine a tout juste le temps de retirer sa main avant qu'elle ne soit sectionnée…seul son doigt saignait. Il était bien entaillé et elle gardera cette cicatrice toute sa vie…Et comme elle a hurlé je me suis encore fait disputer…

Pour une hache de Villers Cotterêts, ça fait mal !!!
A son mariage (pas avec moi), plusieurs années plus tard, nous avons raconté cette histoire au repas de noce, ce qui a fait rire les convives !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire