jeudi 18 avril 2019

Construire...reconstruire...



 Fin avril la ville e Guise a rendu hommage à Maurice Duton en inaugurant une rue à son nom. Cet hommage est amplement mérité...sans Maurice Duton Guise ne serait pas Guise et le fort du Duc ne serait plus là à nous dominer...
C'est de son esprit que naît, en 1953, le club du Vieux manoir, sur la place d'Armes de Guise, lors d'une discussion avec quelques copains. Cet esprit l'a animé toute sa vie pour sauver le fort et offrir aux jeunes de tous les pays des activités de loisirs...
J'étais enfant et je voyais tous ces jeunes français ou étranger s'installer à Guise le temps d'un été pour travailler, rire et chanter au fort....Quand j'y passais pour aller au football j'avais un pincement au cœur et un peu d'envie...construire, reconstruire ce qui avait été détruit ....quelle belle mission...
J'ai retrouvé quelques années plus tard cet esprit de reconstruction chez les sapeurs Hongrois qui ont sauvé le pont de Mostar en Bosnie. Ils l'ont reconstruit avec les pierres tombées à la rivière lors du bombardement... Je travaillais au centre opérationnel de la division multinationale de Mostar et ma mission était de les suivre et de rendre compte de leurs travaux aux différents échelons  de commandement de l'OTAN....encore des souvenirs....quand je voyais les sapeurs...je voyais ces jeunes du château....construire... reconstruire...

2 commentaires:

  1. Bonjour Francis
    Ce serait bien si tout le monde avait à l'esprit l'envie de reconstruire!
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vécu ces années de 1969 à 72 où chaque jour de libre on filait ajouter notre volonté à l'oeuvre entreprise par "Momo".
    Passionné autant d'insurrection que d'histoire les différences s'assemblaient et l'ouvrage progressait.
    Souvenirs inoubliables. Ernest

    RépondreSupprimer