samedi 30 mars 2019

Un professionnel à Guise !



Beaucoup de souvenirs sur le football à Guise  me reviennent... au fil du temps...normal je ne vivais que football dans ma jeunesse...
Je ne sais pas si certains se souviennent mais une année la promotion d'honneur a changé de formule et Guise s'est retrouvé dans un groupe Aisne Marne Ardennes ce qui a fait que l'USG jouait dans les Ardennes où je suis né.
 L'année d'avant j'étais allé à Sedan voir Sedan Rennes avec mon oncle Bernard. Dans la tribune, derrière nous, il y avait un grand joueur, Roger Marche, l'ancien arrière international du Stade de Reims...(61 sélections et la fameuse épopée de 1958) il parlait beaucoup et faisait des commentaires... je ne savais pas ce jour là que j'allais le revoir au Coq Hardy.
Roger Marche qui n'était plus professionnel avait signé une licence au club de Mohon dans la banlieue de Charleville. Mohon était dans la poule de Guise et quand ils sont venus jouer au Coq Hardy avec Marche, je n'aurais pas raté ce match pour rien au monde.
Dans l'équipe de Guise il y avait un petit ailier droit très véloce...il jouait très bien Guyot(si je me souviens de son nom) il jouait si bien que pendant le match contre Mohon, sur une balle haute il a sauté en même temps que Roger Marche, sa tête a heurté l'arcade du joueur professionnel provoquant une grosse hémorragie...Je ne me souviens plus du score du match...pour moi ce n'était pas important....j'avais vu Marche jouer... et il jouais bien...il avait un coup de pied puissant...qui allait d'un bout à l'autre du terrain...impressionnant !!!
Ce ne fut pas la première fois que j'ai croisé un footballeur professionnel...je me souviens...Jean Michel va se souvenir aussi...
Belfort...1970 ...je suis chargé de l'incorporation des jeunes recrues au foyer du soldat du 35°RIMECA au quartier Friedrich. Le matin, je reçois un appel téléphonique du capitaine Glinec...mission : aller chercher une recrue spéciale au poste de police(on disait comme ça à l'époque) Je vais donc accueillir un petit jeune homme ...." je m'appelle Pierre Lechantre et je suis professionnel à Sochaux!
Je ne réponds pas ...Je lui demande simplement de me suivre...arrivé au foyer il me dit "je suis le fils de Jean Lechantre du LOSQ" je lui répond que moi je suis le sergent Praira et que je ne connais pas son père. Il a l'air déçu ...et pendant un mois j'ai eu à charge de former le soldat Lechantre ..cours particuliers après les matchs et avant les entrainements...en moi même je me disais que ça ne lui servirait à rien dans sa vie de footballeur...une complicité nous a vite animée et j'étais invité aux matchs à Sochaux dans la grande tribune ...le capitaine et moi nous l'encouragions "allez Pierrot !!!"
Pierre Lechantre est aujourd'hui entraineur en Afrique ...bon vent Pierrot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire