vendredi 8 mars 2019

Militaire de Guise

hebergeur image
Je suis au premier plan, les mains sur les hanches...vous me reconnaissez?
Je suis parti de Guise un peu "la fleur au fusil" tout heureux d'entrer dans une nouvelle famille...l'armée.
Après 35 années dans l'armée active et 10 années dans la réserve...je me suis posé la question de savoir pourquoi je suis entré dans cette institution...
J'ai trouvé la réponse à ma question...et vous allez voir que Guise y est pour quelque chose.
Dans un premier temps, j'ai eu, à Villers Cotterêts, un instituteur (Mr Berlizot) qui nous a beaucoup parlé de l'armée...son armée...il nous a aussi parlé, pendant ses cours d'instruction civique, des militaires et de leur solidarité ...comme les porteurs de soupe dans les tranchées de Verdun...sous les obus … merci Monsieur Berlizot !
A Guise, les enfants étaient invités à participer aux cérémonies orchestrées par les anciens combattants... nos professeurs nous accompagnaient et j'ai toujours eu le cœur serré pas la sonnerie "aux morts" mes poils se hérissaient en écoutant le clairon...je pensais à tous ces soldats morts pour leur pays...notre pays...la France.
Et il y a eu aussi Monsieur Martin ...notre professeur de mathématiques...qui nous racontait lui aussi sa guerre...je buvais ses paroles et ses récits...Inconsciemment  j'étais militaire dans mon esprit...le militaire de Guise !!!
Je suis donc parti à 18 ans...je ne regrette rien...merci encore à mes professeurs de m'avoir, sans le vouloir, guidé vers un métier que j'ai adoré...j'ai vécu des moments forts...en Bosnie ... et dans ces instants uniques ..j'ai toujours eu une pensée pour Guise. Je parlais de Guise aux Bosniaques qui travaillaient avec moi...ils aiment la France et ils connaissent notre ville maintenant. C'est le militaire de Guise qui leur en a parlé!!!
Et ça fait plaisir de parler de son pays et de son histoire à ces étrangers amoureux de notre France … 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire