J'y ai vécu... travaillé... je me souviens...vous me suivez ? Revue de la presse régionale et nationale sur tout ce qui a un trait avec Guise ... la ville de mon adolescence ...
lundi 4 mars 2019
Le tiercé de pépère
Mon oncle Bernard (un grand frère) me disait toujours que les filles devaient passer après les études...je devais donc l'écouter.... il m'appelait" Albert" alors Albert écouta son Nanard de tonton !
Fini les filles…au travail, je ne vais pas moisir dans cette classe donc je me donne à fond. Je ne suis pas bon en maths mais je me débrouille. Pour les devoirs on s'est arrangé les filles de la classe et moi…je leur fait leur dissertation et elles me font mes devoirs de maths…Quatre filles, donc quatre dissert à rédiger avec le même sujet…il faut changer de style pour chaque fille de sorte que la prof ne s'aperçoive de rien…Le pire c'est qu'à ce petit jeu là, les filles avaient toujours une meilleur note que moi car je rédigeais ma dissertation en dernier..forcément je n'avais plus beaucoup d'idées pour cette cinquième copie…
J'adorais le week end quand mes grands parents maternels venaient à la maison. Le dimanche matin mon grand père et moi faisions le tiercé…Mon grand père était un grand joueur…il jouait à tout…les cartes, le ping pong, les boules et bien sur les chevaux. Ce dimanche là, il me dit “je te paie un jeu simple, donne moi trois numéros”…je donne au hasard 4-8-13…”Non, je veux bien jouer le 4 et le 8 mais pas le 13 c'est de l'argent mis à la fenêtre!” je suis jeune, j'écoute mon grand père et nous changeons la combinaison…
L'après midi je suis au foot, nous jouons contre Lesquielles Saint Germain, un petit village au dessus de Guise. A la mi- temps, comme il n'y a pas de vestiaires, je m'assois sur la pelouse au bord du terrain et nous écoutons la radio…ils donnent les résultats des courses et mon numéro 4 8 13 arrive dans l'ordre…mon grand père nous a fait perdre…Quand je suis rentré à la maison…nous nous sommes regardé d'un air amusé…nous étions complices dans ce coup là..personne n'a jamais rien su…dommage, à cette époque, gagner le tiercé dans l'ordre avec un tocard à l'arrivée… ça payait!!! Mais mon grand père ne jouait pas pour gagner…il jouait pour jouer…c'était sa passion…le jeu…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le tiercé autrefois beaucoup de gens jouaient je ne sais s'il en va de même aujourd'hui.
RépondreSupprimerSais tu que de la Tour St Nicolas à La Rochelle il y a une compétition de plongée de haut niveau la tour fait 27 mètres inutile de dire qu'il ne faut pas rater son plongeon....
Bonne journée bises Jacqueline
Bonjour Francis
RépondreSupprimerQue de bons souvenirs!
Mais pas pour les dissertations! Il fallait beaucoup d'imagination!
Et bien si personne n'a su pour le tiercé, nous on sait maintenant :)
Tu avais un grand-père bien sympathique!
Je te souhaite une bonne journée
Bises
Francine