jeudi 21 mars 2019

Le meilleur ...nicht war ?



Nous avons emménagé dans la grande maison de l'usine à gaz …. 
J'ai un nouveau domicile, boulevard Pequereau et une belle grande chambre à l'étage…le seul ennui c'est que je sais que je vais redoubler ma quatrième. Faute d'avoir eu une bonne moyenne au deux premier trimestres, je savais qu'il était impossible de rattraper le retard.

Cette quatrième, il faut l'oublier pour repartir du bon pied l'an prochain..mais il reste encore presque deux mois à faire et il faut supporter le professeur d'allemand…mais où est donc passée la belle demoiselle aux si belles longues jambes? Elle enseigne toujours aux élèves de cinquième et c'est un homme pour les quatrième…et quel homme..une vrai figure!!! C'est le meilleur... si bien que mes parents me faisaient  faire des cours particuliers chez lui !

Tourmenté, persécuté … pensait il, cet homme était le meilleur professeur d'allemand du collège et avec lui nous ne pouvions que progresser mais ses tourments lui faisaient perdre tout le bénéfice de son talent. Il pensait sans cesse que les élèves se moquaient de lui, se retournait brusquement pour en surprendre un en train de le singer…ce que personne n'aurait osé faire …vu le personnage autoritaire…Il avait des expressions toutes faites comme “bizarre autant qu'étrange” qu'il répétait sans cesse riant de son bon mot à chaque fois qu'il le disait…ou encore “nicht war?' qu'il mettait à toutes les sauces…Il ne posait pas les copies corrigées sur notre table, il nous les lançait en passant devant nous avec un geste théâtral…à la César…Parfois il parlait avec des fleurs sortant de la bouche quand il était satisfait de lui…”bizarre autant qu'étrange”… 

Il traitait les filles de "petites pestes"… et les garçon de "jemenfoutistes"
Nous l'aimions...dommage qu'il ne s'en rendait pas compte !
Monsieur Lebourg, si vous lisez ces lignes soyez assuré de mon meilleur souvenir ... mes respects Monsieur le Professeur !

2 commentaires:

  1. ah "lebourg" oups pour beaucoup d'entre nous!!!! personne hélas n'en parle en disant Mr!!! une terreur......il n'est plus à guise heureusement pr nos enfants et nos petits enfants!!!!!!! je crois meme qu'il n'est plus du tout!!
    il était sans doute très bon en allemand mais pas du tout fait pour etre prof de collège !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme a écrit
    J'ai très mal vécu mes 3 ans d'études aux cours complémentaire et Lebourg est en grande partie responsable de mon échec. Un prof jamais content et désagréable au possible, il a réussi à me faire détester l'allemand pour le restant de mes jours. Toujours haineux envers ses élèves et plus particulièrement les filles. Je me souviens de la fille du directeur de l'époque sur laquelle il s'acharnait au quotidien, allant jusqu’à la faire pleurer en classe avec ses brimades inutiles et en l'appelant de petite peste... Comme pour moi et beaucoup d'autres élèves, cette fille n'aura gardé aucun bon souvenir de cet individu, j'en suis certain.

    je l'ai copié car ça ne s'affiche toujours pas
    merci pour ce com

    RépondreSupprimer