dimanche 3 février 2019

On se souvient...



La vie d'un adolescent est faite de sourires mais aussi de drames... Certains drames ne nous touchent pas personnellement mais ils laissent une grande tristesse dans notre cœur...et nous nous souvenons toujours des personnes qui en ont été victimes.
A Guise, des drames se sont produits pendant que j'y vivais...certains se souviendront... ou pas....mais des proches ou des guisards sont décédés dramatiquement...je me souviens...
Nous avons déjà évoqué Madame Alluchon qui était décédée tragiquement....ce fut pour moi une grande tristesse... les guisards se souviennent… moi ça m'avait profondément choqué !

C'est difficile de se rappeler de certains évènements...L'homme travaille à l'EDF... Le jeune couple vient de trouver un nouveau logement...ils ont un jeune bambin...la maison a été rénovée intérieurement...repeinte et isolée... Pour la première nuit dans cette maison, il a été décidé de laisser le bambin chez sa grand mère au Familistère... Ils ne se réveilleront pas... intoxiqués par le monoxyde de carbone...ils laissent un petit garçon orphelin...
J'ai revu le petit garçon bien  des années plus tard...c'était au familistère et il était devenu un jeune homme très très bien ....j'ai pensé à ses parents....je ne lui ai pas dit que je connaissais son histoire …

Je vous ai déjà parlé de mes camarades Yves et François (dans "Zorro est arrivé") leur père était le chef de district EGF de Guise...la communauté EDF-GDF était très soudée et le chef de district était l'homme orchestre de cette communauté...il organisait les manifestations familiales comme les arbres de Noël ou des après midi conviviales pour la fête des mères...
Au cours d'une de ces fêtes...le chef de district a fait un AVC au milieu des mamans...je me suis mis à la place de son épouse ...voir son mari mourir sous ses yeux...le jour de la fête des mères...tout a dû s'écrouler pour elle...je l'ai bien connue, elle était d'une grande gentillesse...je me suis mis à la place de mes camarades Yves et François...perdre leur père si jeunes...
Je me souviens des obsèques de cet homme très estimé dans sa profession et dans la ville...tous les collégiens étaient présents pour leurs camarades Yves et François…
Madame est décédée bien bien plus tard à l'age de 100 ans … 

Sachez que c'était dur pour moi de vous parler de ces évènements...mais il me fallait les relater... pour leur rendre hommage...je pense à eux et à leur proches...

4 commentaires:

  1. J'ai très bien connu ce couple décédé au familistère
    c'était un drame terrible
    bisous
    Gege

    RépondreSupprimer
  2. Guise, comme toutes les autres villes, a eu aussi sa part de drames. Je me souviendrai toujours du petit garçon du familistère, dont je connaissais très bien les parents et sa soeur, retrouvé noyé dans la rivière... Un drame épouvantable qui nous a tous secoué. Qui se souvient encore de l'ouvrier tombé dans le cubilot de l'usine et dont on a jamais retrouvé le corps ?

    RépondreSupprimer
  3. merci de votre visite
    je n'ai pas eu connaissance de ces drames
    merci de nous les avoir décrit
    cordialement
    francis

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francis
    On se souvient des bons moments mais aussi de ceux qui sont tristes!
    Je me doute que cela soit difficile pour toi d'en parler!
    Je te souhaite une bonne journée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer