jeudi 7 février 2019

La ferme en ville... pas loin de la place de la Poterne



Je fouille dans ma mémoire et j'aperçois un petit garçon dans le noir se rendre à la ferme...tel Perrette et le pot au lait il balance son pot vide par dessus sa tête...Car, oui!, il y avait une ferme à la ville ...il y avait une ferme à Guise !!! Je me dois  de vous dire où ....et vous vous souviendrez...
J'allais souvent au lait le soir avec mon pot...je quittais l'usine à gaz du boulevard Péquereau ..je remontais vers la rue de Robbée et avant cette rue je tournais à gauche dans la rue des Dimes...la ferme était là.
On faisait la queue...la fermière avait le coup de main pour remplir nos pots avec sa louche à lait ...une louche pour les demi litre ou une louche pour un litre... parfois on achetait un morceau de beurre...il y avait une grande baratte à beurre avec la motte..la fermière pesait le beurre dans sa balance à poids en laiton...Vous voyez ...c'était dans le temps...mais c'était en ville car de la rue des Dimes on rattrapait la place de la poterne et l'église à proximité.
Le pot au lait rempli, je le ramenais précieusement à la maison...et là, il fallait faire bouillir le lait...le surveiller sur le feu car le lait qui bout se sauve...ma mère avait une rondelle en verre qu'elle mettait au fond de la casserole, ce qui évitait au lait de se sauver...
Après ça, c'était moi régal ! la crème de lait qui s'était déposée en refroidissant, attérissait  dans mon assiette..je la saupoudrait de sucre et remuais le tout... que c'était bon !!!
Alors, si vous passez dans la rue des Dimes...souvenez vous...la ferme était sur le trottoir droit en face de chez Lydie!!!

5 commentaires:

  1. eh oui Marie Madeleine non??? sa crème fraiche et son fromage blanc.hum.........mais il y avait une autre ferme dans notre ville ,.....dans la rue sadi carnot en face de chez charlot......là aussi ns allions y chercher le lait!!!!!!!!!!!
    chez nous ces petits ronds en verre n'ont jamais étaient efficace réellement ...... combien de fois le lait s'est sauvé!!!!!!!!.;);)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francis,
    c'est sympa de lire ces petits souvenirs...cette ferme, c'etait comme un petit brin de fraicheur et de vrai dans la ville !
    je ne connaissais pas le coup de la rondelle de verre pour éviter le débordement du lait; on en apprend tous les jours ;-) moi par contre, j'avais du mal étant gamine avec le lait de ferme, lorsque nous partions l'été en vacances dans les alpes et que mes parents ramenaient le lait directement de la ferme, une odeur plus soutenue bien sur, que celle du lait du commerce et pour moi impossible de manger la crème du dessus... lol
    bonne journée à toi Francis et passe un agréable week end
    Béa

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francis
    Je me souviens aussi aller chercher le lait chez le fermier!
    Il "fumait" encore quand il le versait dans le pot!
    Je n'aimais pas la crème mais le lait j'aimais beaucoup...
    Et oui, c'était bien différent!
    Je te souhaite une bonne journée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas la ferme de la rue des Dimes, mais bien celle de la rue Sadi-Carnot, d'ailleurs de ne m'en souvenais plus, ça m'est revenu avec le com, où est ce temps ??
    bisous
    Gege

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francis,
    Moi je me.souviens très bien de cette période vu que j habitais place de la poterne dans le HLM. Moi mes parents m'envoyer cherche le lait le beurre ou un lapin et ou une volaille à la ferme Dubuis la ferme qui se trouver à L époque en face de chez Janine Tanière que de bon souvenir dans ce quartier ou j ai Passé mon enfance et que les souvenirs me reviennent quand je retourne à Guise. Je n y retourne jamais sans Passé dans le quartier de mon enfance.
    Merci à toi de nous permettre de nous rappelé de ses souvenirs merveilleux.
    Merci Francis

    RépondreSupprimer