Arrêtes le temps et les heures…à l’infini… »
Le jeu de paume, est l’ancêtre direct du tennis, et c’est aussi ce lieu historique de Versailles dans lequel, le 20 juin 1789, 577 députés du tiers état jurèrent de ne se séparer avant l’élaboration d’une constitution.
Pas étonnant que la ville de Guise dans l’Aisne ait donné ce nom à son plus beau square. Camille Desmoulin avocat et député révolutionnaire, ami de Mirabeau, est né dans cette ville. Mais pour moi, c’est plus simplement mon square…
……………………………………………………………………………………………………………………………..
C’est dimanche, depuis plus de quinze jours que je me prépare, le grand jour est enfin arrivé. Je vais tenir mon stand à la kermesse des vieux au square du jeu de paume. C’est le lieu de toutes les rencontres. Qu’elles soient sportives ou amoureuses. Certains viennent y jouer au tennis, comme avant on y jouait au jeu de paume. D’autres viennent regarder distraitement attendant leur rendez vous galant. Et enfin des jeunes hommes comme moi y font le pitre pour attirer les badauds de la kermesse. Je suis habillé en clown et je tourne la roue de la fortune…fortune?, non! les gains sont de l’ordre de la bouteille de rosé pour les adultes et des gâteaux pour les enfants. Mais chaque perdant a un porte clés que je suis allé démarcher chez les commerçants de la ville. Le soir, le clown est triste, il n’a plus de lots, plus personne pour regarder ses facéties et personne à aimer… C’est sûr, elle est venue, mais déguisé comme ça, elle ne m’a pas reconnue…C’était mon square, de jeux, d’amour et d’ espoirs…Le square de Camille et du jeu de paume.
« J’ai rêvé d’une république que tout le monde eut adorée » (Camille Désmoulin)
« Nos chemins devaient être différents mais tu seras celui de ma mémoire » (MS)
Bonjour Francis
RépondreSupprimerCela devait être agréable ce jeu!
J'aime le texte! C'est joliment raconté!
Quelle histoire avec mon blog!
Pour poster, je dois me servir d'un autre navigateur! Mais pas moyen alors de mettre un commentaire sur ton blog! Alors je dois reprendre l'autre! Non non, ce n'est pas du chinois :)
Je te souhaite une bonne journée
Bises
Francine
moi aussi j'y étais à la kermesse, j'y vendais des plantes
RépondreSupprimerqu'est-ce que c'était bien, où est ce temps ???
Bisous
Gege
Moi aussi j'y allais, j'ai même gagné un lapin tout blanc (un vrai) on l'a mis dans notre jardin, au pied du Fort, il était en liberté mais apprivoisé quand même, puis un jour, plus d'un an après, on ne l'a plus retrouvé sauf quelques poils, il a dû être dévoré par un autre animal !
RépondreSupprimerBien à vous.
Annie