vendredi 18 janvier 2019

Toujours un coin qui me rappelle



" Il y a toujours un coin qui me rappelle" c'était une chanson d'Eddy Mitchell...et aujourd'hui c'est pareil...ce coin que je vais vous montrer me rappelle beaucoup... Remontez avec moi la rue Camille Desmoulins...arrivé presqu'en haut sur le trottoir gauche...une porte..un long couloir...au fond du couloir une porte qui donne sur une cuisine...C'est la cuisine de Madame Leclercq...la mère de Pierre.
Je me souviens de la dame ...et de ses cheveux blancs...j'aimais lui rendre visite...elle calmait la réactivité qui était en moi...et aussi elle jouait superbement à la belotte.
Le soir Pierre, sa mère et moi attendions l'abbé pour notre partie de belotte...comme dans Marius ("tu me fend le cœur")...Il arrivait toujours le dernier notre abbé Couterie....avec sa gauloise à la bouche...comme Lucky Luke ...il était excusable, sa charge de travail était énorme...sans compter le rangement des points des carambars Delespaul pour les ballons de football du patronage!!!
On jouait à la belotte souvent le soir...ça me plaisait beaucoup...l'abbé était comme un copain... on buvait du café...et on riait...j'aimais les éclats de rire de l'abbé...un homme de qualité ! J'ai rarement connu dans ma vie des personnes de cette qualité.
Vous voyez ce coin qui me rappelle, c'est ce long couloir qui mène à la mère de Pierre...et à la belotte avec l'abbé.
Si vous passez devant cette porte dans la rue Camille Desmoulins ...souvenez vous que j'y allait jouer à la belotte le soir...cette rue est vraiment le coin qui me rappelle...."je marche seul.."

1 commentaire:

  1. Belle évocation de l'abbé Couterie que j'ai très bien connu aussi jusqu'à son décès... J'étais allé le voir à l'hôpital peu de temps avant qu'il ne décède.....
    Pour information, Pierre Leclerc habite aussi maintenant dans le sud, il est venu chez moi il y a quelques années.

    RépondreSupprimer