jeudi 31 janvier 2019

Nous avons appris bien plus qu'une matière



Le collège de la place Lesur est toujours dans ma mémoire...Celles et ceux qui y sont passés se souviennent comme moi...
Les professeurs avaient leurs qualités et leurs défauts comme chaque être humain...nous sommes ainsi faits mais nous sommes perfectibles...l'expérience de la vie nous fait avancer...et nous améliorer sans cesse...tout en sachant que nous n'obtiendrons jamais la perfection.
Cette introduction pour reparler d'un de nos professeurs qui semble faire débat...j'aimerais me faire son défenseur...J'ouvre une parenthèse...j'ai été défenseur au tribunal militaire de Landau en Allemagne...les prévenus étaient des personnes violentes ou des consommateurs de drogues...Je ferme la parenthèse.
Je vais donc défendre Monsieur Lebourg, notre professeur d'allemand. C'était un personnage haut en couleur c'est vrai. Il semblait nous dédaigner et nous craindre. Il traitait les filles de "petites pestes" En définitive...il avait la maladie de la persécution. Mais il ne faut pas s'attacher aux défauts de l'homme...il m'a enseigné l'Allemand, j'ai eu mon BEPC en partie grâce à lui et je l'en remercie...vis à vis de moi sa mission d'enseignement a été remplie...
Il l'a réussie dans la partie enseignement mais son comportement m'a aidé et je vais vous expliquer pourquoi. C'est vrai, il nous malmenait verbalement..."nous tendions le dos" ...dans ma vie professionnelle j'ai eu affaire à des chefs qui étaient, eux aussi des caractériels...et le souvenir de Monsieur Lebourg m'a aidé à les comprendre et à m'en accommoder...
Un autre aspect du personnage est méconnu. J'ai eu la chance (ne souriez pas) d'avoir des cours particuliers chez Monsieur Lebourg. Le jeudi matin, j'allais chez lui, rue Sadi Carnot...et je peux dire que j'étais très bien reçu...les cours particuliers ne ressemblaient aucunement aux cours collectifs du collège...il prenait son temps pour m'expliquer sans cesse...presque amicalement...
J'ai rencontré un personnage similaire au début de ma carrière...je passais mon CIA (certificat interarmes pour passer sergent chef) A l'épreuve orale d'instruction du tir je suis tombé sur un sujet impossible pour moi ...j'allais certainement avoir un zéro et rater mon examen. Il me fallait installer et régler la lunette de tir du LRAC (lance roquettes anti chars) Pendant que j'essayais de préparer ce zéro qui m'était promis, un de mes camarades répondait aux questions du capitaine instructeur...mon camarade et le capitaine ont commencé à se chamailler et se disputer pour une position du tireur debout...si bien que le capitaine a renvoyé mon camarade avec une très mauvaise note. Je passais derrière...le capitaine était en furie...il m'a fait assoir ...Il y avait du Lebourg dans ses yeux...mon compte était bon...à mon grand étonnement, il s'est calmé avec moi...m'a demandé mon métier ... et quand je lui ai répondu "employé de banque" il m'a dit "normal que vous ne sachiez pas, je vais vous expliquer" Il a fait le travail, installation de la lunette, réglage et simbleautage...il m'a renvoyé avec un 14/20 alors que je n'avais rien fait...cet homme n'aimait pas qu'on lui résiste !!! du Lebourg tout craché!!!
Donc, encore une fois, merci monsieur le professeur...si vous n'êtes plus, que vos enfants sachent tout le bien que je pensais de vous.....avec vous, nous avons appris bien plus qu'une matière...

2 commentaires:

  1. heureusement ););il n'avait pas d'enfant ............juste un caniche très grd... bien sur ,comme son maitre lol

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens du chier oui c'est vrai !!!
    merci de votre visite et de votre commentaire
    bonne soirée
    cordialement
    francis

    RépondreSupprimer