mercredi 30 janvier 2019

Mon usine et l'Oise



La rivière Oise coulait à Guise...elle passait boulevard Péquereau juste devant l'usine à gaz...mon usine...enfin celle de mon père...
J'ai toujours habité...ou joué dans un usine à Gaz... Celle de mon grand père à Charleville... celle de mon père à Villers - Cotterêts et bien sur celle de Guise que mes frères et moi nous étions appropriés.
A villers j'y jouais seul ... gazomètre interdit que j'escaladais en "douce" ...personne ne m'y a jamais pris...la fenêtre de l'abattoir ou j'allais consoler les chevaux ...enfin j'étais seul avec mes jeux et mes rêves...
A Guise mon usine était moins grande...toujours un gazomètre ou il était plus difficile de s'y engager sous peine d'être vu...il fallait vraiment faire preuve de patience pour y accéder sans se faire prendre. Et je n'étais pas seul...la cour de l'usine était mon domaine et j'y surveillais mes jeunes frères...il y a tant d'endroits dangereux dans une usine à gaz...et celle là avait la rivière Oise au fond du jardin ...celui qui, souvenez vous avait eu la peau de mes mains... Il me semble qu'un jour, un de mes frères ou bien même les deux ont touché le mur de l'usine ...et le mur s'est écroulé... si quelqu'un se souvient de cet épisode, qu'il le raconte...
Bien plus tard quand je montais la garde la nuit au fort Hatry de Belfort, mon esprit vagabondait et j'imaginais mon usine à gaz...on y était vraiment bien...la nuit à la garde il faut s'accrocher à quelque chose...moi c'était mon usine et mes rêves...
L'usine à gaz de Guise était dans mes rêves .... et aujourd'hui il n'y a plus d'armée au fort Hatry à Belfort ! 

1 commentaire:

  1. Que la vie serait vide
    sans les souvenirs d'enfance...
    Bonne journée Francis
    bisous

    RépondreSupprimer